L’académie célèbre ses miss scientifiques
La 13e édition de la cérémonie de remise de prix aux lauréates du concours ‘’Miss mathématiques et miss sciences’’ s’est tenue au centre culturel régional de Matam. La célébration, qui avait pour marraine Dr Aminata Seck et pour parrain Djiby Dieng, a consacré les six meilleures élèves scientifiques de la région.
La grande salle du centre culturel régional de Matam a refusé du monde, mercredi dernier, pour célébrer six filles ayant réussi avec brio le concours de cette 13e édition de ‘’Miss mathématiques et miss sciences’’. Des résultats qui montrent que la scolarisation des jeunes filles est sur une spirale positive dans la partie nord-est du pays. Mieux, les filles sont plus que brillantes dans les matières scientifiques.
‘’L’enjeu de ce concours ‘Miss mathématiques, miss sciences’ est significatif à plus d’un titre. Il permet à nos jeunes filles de découvrir ou de laisser s’épanouir l’esprit scientifique qui sommeille en elles. Il les aide à comprendre que leurs chances sont réelles, à force de persévérance et d’investissement dans les matières scientifiques à l’école’’, déclare Dr Mbaye Babou, l’inspecteur d’académie.
Le choix de la marraine de cette année, qui a été unanimement salué par le parterre d’invités venus répondre présents, aurait été mûrement réfléchi. Docteur Aminata Seck, l’heureuse élue est une ‘’femme du sérail’’. Fille de l’ancien proviseur du lycée Fadel Kane de Matam, elle a fait toutes ses humanités dans la ville de l’illustre marabout Thierno Mouhamadou Samassa.
Les lauréates, qui sont venues du lycée Fadel Kane de Matam, du lycée de Danthiady, du CEM de Koundel et du CEM Mamadou Touré de Matam, ont été gracieusement récompensées avec d’importants lots. D’ordinateurs aux tablettes, en passant par des enveloppes, elles ont été inondées de cadeaux.
Pour l’IA, les filles doivent s’inspirer du parcours remarquable de la marraine de la 13e édition. ‘’Si nous avons opté pour faire du Dr Aminata Seck votre marraine, c’est que l’exemple inspire, élargit le champ des possibles et constitue un repère autour duquel on se construit. Et ce que nous cherchons à travers son modèle, c’est que les filles et les femmes ont, toutes, leur place au sein des filières scientifiques, de l’étude des sciences’’, dira Mbaye Babou aux lauréates. Et s’adressant à la marraine accompagnée de son père, l’inspecteur soulignera le caractère inspirant du curriculum vitæ.
‘’Votre parcours magnifique fait voler en éclats les stéréotypes encore vivaces. Vous êtes exemplaire pour nos miss, mais aussi pour l’ensemble de la société. Et c’est la portée universelle de votre parcours que je tiens à souligner aujourd’hui, que je voudrais inculquer à nos filles. Vous incarnez les vertus cardinales du médecin professionnel, dévoué alliant l’excellence, la ténacité, l’accomplissement du sacerdoce partout où le devoir vous appelle : de l’hôpital régional de Sedhiou à celui des Agnam en passant par l’hôpital Idrissa Pouye, l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy de Tivaouane’’, a déclaré le répondant du ministère de l’Éducation nationale à Matam.
Pour rappel, pour cette édition ‘’Miss mathématiques, miss sciences’’, les établissements moyens secondaires de la ville de Matam ont quasiment raflé tous les prix. La Miss mathématiques et sa dauphine viennent toutes les deux du lycée Fadel Kane, tandis que la Miss sciences et sa dauphine sont inscrites au CEM Mamadou Touré de Matam. Les deux autres places sont prises par le CEM de Koundel et le lycée de Danthiady.
Djibril Ba