Publié le 26 Feb 2024 - 12:30
MATAM

La fondation Abdoulaye Wollé offre 23 mini-forages à la région et annonce 35 autres

 

Vingt-trois mini-forages construits par la fondation Abdoulaye Wollé Ndiaye ont été inaugurés et remis gratuitement aux populations des départements de Matam et de Kanel. Et pour définitivement mettre fin aux sempiternelles pénuries d’eau dans le nord du pays, la fondation prévoit de construire 35 autres dans le courant de l’année, pour un total de 58 mini-forages.

 

L’eau est toujours une équation sans solution dans une grande partie des zones déshéritées du département de Kanel. C’est ce qui a poussé les autorités religieuses et coutumières des villages de Bokisaboundou oriental et de Patouki de la commune de Aouré à braver plus de 160 km pour rencontrer le président de la fondation Abdoulaye Wollé Ndiaye, lors d’une cérémonie d’inauguration de trois mini-forages dans le village de Foumi Hara Diam Welli. Ils avaient été mis au parfum de la construction gratuite au bénéfice des populations de 23 mini-forages par cette fondation dans les départements de Matam et de Kanel.

‘’Nous avons entendu parler des actes de bienfaisance du mécène Abdoulaye Wollé Ndiaye à travers sa fondation. C’est pourquoi nous avons réuni les autorités des villages du Ferlo de la commune d’Aouré pour venir rencontrer celui qui dirige cette fondation, Abou Ndiaye, fait savoir Seydou Bolo Diallo, adjoint au maire d’Aouré. Nous voulons lui soumettre les doléances du Ferlo, parce que chez nous, nous avons de sérieux problèmes d’eau. C’est l’eau de puits que nous buvons et ce sont des puits qui ont des profondeurs de plus de 65 m. Nous utilisons un cheval pour puiser, mais le cheval meurt quasiment après six mois de labeur. Nous espérons que la fondation Abdoulaye Wollé Ndiaye viendra à notre secours’’, déclare l’élu.

En effet, depuis le début de la semaine dernière, la fondation était en tournée pour inaugurer les mini-forages offerts aux populations. Dans la seule commune d’Aouré, la fondation y a réceptionné neuf de ses ouvrages, au grand bonheur du sous-préfet de l’arrondissement d’Ouro Sidy, Massamba Mbaye. ‘’Je voudrais rendre un vibrant hommage à la fondation qui est le maître d’œuvre de cette cérémonie qui n’a ménagé aucun effort pour offrir ces joyaux aux populations Diam Welli, déclare le représentant de l’État lors de l’inauguration des trois mini-forages dans le village de Foumi Hara. Ces mini-forages vont considérablement soulager les populations. Vous n’êtes pas sans savoir que l’État avait construit un forage à Ouro Sidy qui polarisait plusieurs villages, mais vu l’augmentation de la population, la demande était devenue supérieure à l’offre. C’est donc une aubaine que la fondation vienne au secours des populations pour leur offrir ces mini-forages. C’est vraiment avec un enthousiasme démesuré que je suis venu présider cette cérémonie’’, dit-il.

Les populations des villages de Foumi Hara ont exprimé leur gratitude à la hauteur des installations gracieusement mises à leur disposition. Ce sont des mini-forages qui fonctionnent à l’énergie solaire ce qui évitera aux usagers de payer des factures d’électricité corsées.

Selon Ibrahima Ba, chargé de la supervision des travaux dans les trois villages de Foumi Hara, les mini-forages sont dotés d’un système intelligent. ‘’On a construit et livré un total de neuf mini-forages dans les trois villages de Foumi Hara. Ce sont des châteaux d’eau de mini-forage de 10 m3 chacun. D’ailleurs, le forage de Ouro Sidy, qui polarisait ces trois villages, possède un château de 50 m3 et si vous cumulez les neuf mini-forages, vous obtenez 90 m3, ça dépasse de 40 m3 le forage de Ouro Sidy. C’est pour vous dire qu’il y aura de l’eau en quantité, en tout cas suffisamment pour alimenter tout le village. Nous avons voulu faire le réservoir à moitié pour, dans un premier temps, tester la fiabilité du réseau, car c’est un réseau très vétuste’’, constate Ibrahima Ba.

58 mini-forages dans le Fouta et 50 autres dans le centre et le sud du pays

Le président de la fondation a pu lire la satisfaction sur tous les visages des habitants des localités bénéficiaires. Il a annoncé que le bailleur va encore construire 35 autres mini-forages dans d’autres contrées du Fouta. ‘’En tout, la fondation a construit 58 forages (NDLR : des mini-forages). D’aout 2023 à janvier 2024, le bailleur a ordonné la construction de 23 mini-forages dans les départements de Kanel et de Matam. Mais avant la fin de l’année, les demandes avaient augmenté, c’est pourquoi il a décidé, en janvier, de rajouter 35 autres pour la région de Tambacounda, dans les départements de Goudiry, de Bakel et même en Mauritanie, dans la localité de Magama’’, annonce l’homme de confiance du diamantaire originaire de Madina Gounass.

‘’Le bailleur a aussi ordonné la construction de 50 mini-forages dans tout le Sénégal. C’est parce que sa fondation reçoit des demandes de partout. Nous construirons des forages dans les régions de Fatick, de Kaolack, de Kolda et de Sedhiou’’, annonce Abou Ndiaye, le président de la fondation Abdoulaye Wollé Ndiaye.

Djibril BA

Section: