Publié le 23 Oct 2013 - 01:20
MBACKE - REACTIONS D'APPRENTIS-CHAUFFEURS

La mairie saccagée, l'agence Senelec caillassée

 

 

Au moment où la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) et la section sénégalaise d’Amnesty international exige «l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire» sur les circonstances de la mort de Ibrahima Samb dans une opération de sécurisation de la Police de Mbacké, les proches de la victime ont utilisé la voie de la justice privée. Des apprentis-chauffeurs ont manifesté hier, à Mbacké, pour réclamer la lumière sur la mort de leur collègue tué dans la nuit du vendredi au samedi dernier. Une manifestation loin d’être pacifique du fait que les participants ont bloqué la circulation pendant plusieurs heures. Ils ont aussi pris d’assaut le commissariat de Mbacké non sans déverser leur bile sur la mairie et l’agence Senelec de la localité. Bilan, la mairie rénovée récemment à coup de 22 millions de francs Cfa a été saccagée de même que l’agence Senelec caillassée par des manifestants furieux.

Par elle seule, la police de Mbacké n’a pas pu venir à bout des manifestants. C’est grâce au concours de la Police de Touba que la manifestation a été dispersée. Mais pour les jeunes apprentis-chauffeurs, ce n’est que partie remise si la mort de leur collègue devait rester impunie. Au cas échéant, ils menacent de mettre à sac la ville tant que ‘’toute la lumière ne sera pas faite’’.

Apprenti chauffeur de son état, Ibrahima Samb habitait au quartier Boussobé. Il a été interpellé par des éléments de la brigade de recherche du département vers 23 heures dans la nuit du vendredi 18 octobre au samedi 19. C’était au cours d’une opération de sécurisation de routine. La victime était alors avec ses amis et collègues à «Four bu bees», un lieu de rencontre des jeunes de Mbacké. Les proches du défunt accusent la police d’avoir laissé ce dernier mourir dans la malle arrière d‘un véhicule. Ce que réfute le commissaire central de la ville qui a assuré sur une chaîne radio que le jeune homme a rendu l’âme dans un centre hospitalier suite à un malaise. L’autopsie déterminera la cause de la mort. Mais ce qui est clair, c’est que Ibrahima Samb est décédé pendant sa détention.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”