Arrestation du gendarme qui avait tiré sur une foule
Les éléments de la Compagnie de gendarmerie de Mbour ont mis aux arrêts un autre gendarme, qui avait tiré samedi dernier sur une foule faisant deux blessés, a appris l’APS de source proche de l’enquête, lundi.
En service à la caserne de gendarmerie de Colobane, à Dakar, Paul Camille Thiao est retenu dans le cadre de l’enquête ouverte par la gendarmerie afin de situer les responsabilités après qu'il a tiré sur des accompagnants du kankourang, un personnage qui protège des circoncis dans la tradition mandingue.
Samedi vers 10 heures, la sœur du mis en cause, se retrouvant à son domicile, aurait été sommée par les accompagnants du kankourang d’entrer à l’intérieur de la maison. Ce que cette dernière refusa, arguant être chez elle et qu’elle n’était pas là pour suivre leur cortège. Il s’en est ainsi suivi des échanges de propos aigres-doux entre elle et les "selbé" (un guide circoncis). Pour tenter de calmer les nerfs, le gendarme a demandé aux accompagnants de continuer leur route pour éviter d’éventuels problèmes, en vain.
Paul Camille Thiao sort alors son arme à feu pour tirer, d’abord, un coup de feu en l’air. Malgré ce tir de sommation, les "selbés" seraient rués vers son domicile. Acculé, le gendarme, usant de son arme, tire trois coups sur la foule blessant deux d’entre eux, dont un grièvement, d’abord un en l’air et deux autres successivement. Malang Gassama, un jeune "selbé" de 22 ans est atteint au thorax et au biceps droit et a été transféré dans une structure de santé de Dakar. Le second blessé, Mamadou Lamine Diouf, la vingtaine aussi, a eu beaucoup plus de chances parce qu’après des soins à l’hôpital de Grand-Mbour, est retourné chez lui.
Une réunion de crise a été tenue et réunissant le préfet du département de Mbour, les forces de sécurité, le parquet, la collectivité mandingue et autres notabilités pour essayer de trouver une solution durable à cette affaire et d’éviter qu’une pareille situation ne se reproduise.
APS