Publié le 1 Oct 2013 - 01:47
MBOUR

Arrestation du gendarme qui avait tiré sur une foule

 

 

Les éléments de la Compagnie de gendarmerie de Mbour ont mis aux arrêts un autre gendarme, qui avait tiré samedi dernier sur une foule faisant deux blessés, a appris l’APS de source proche de l’enquête, lundi.

 

En service à la caserne de gendarmerie de Colobane, à Dakar, Paul Camille Thiao est retenu dans le cadre de l’enquête ouverte par la gendarmerie afin de situer les responsabilités après qu'il a tiré sur des accompagnants du kankourang, un personnage qui protège des circoncis dans la tradition mandingue.

Samedi vers 10 heures, la sœur du mis en cause, se retrouvant à son domicile, aurait été sommée par les accompagnants du kankourang d’entrer à l’intérieur de la maison. Ce que cette dernière refusa, arguant être chez elle et qu’elle n’était pas là pour suivre leur cortège. Il s’en est ainsi suivi des échanges de propos aigres-doux entre elle et les "selbé" (un guide circoncis). Pour tenter de calmer les nerfs, le gendarme a demandé aux accompagnants de continuer leur route pour éviter d’éventuels problèmes, en vain.

Paul Camille Thiao sort alors son arme à feu pour tirer, d’abord, un coup de feu en l’air. Malgré ce tir de sommation, les "selbés" seraient rués vers son domicile. Acculé, le gendarme, usant de son arme, tire trois coups sur la foule blessant deux d’entre eux, dont un grièvement, d’abord un en l’air et deux autres successivement. Malang Gassama, un jeune "selbé" de 22 ans est atteint au thorax et au biceps droit et a été transféré dans une structure de santé de Dakar. Le second blessé, Mamadou Lamine Diouf, la vingtaine aussi, a eu beaucoup plus de chances parce qu’après des soins à l’hôpital de Grand-Mbour, est retourné chez lui.

Une réunion de crise a été tenue et réunissant le préfet du département de Mbour, les forces de sécurité, le parquet, la collectivité mandingue et autres notabilités pour essayer de trouver une solution durable à cette affaire et d’éviter qu’une pareille situation ne se reproduise.

APS

 

Section: 
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition