Publié le 22 Apr 2025 - 16:57
MEETING INTERNATIONAL KAOLACK

Lamine Guèye a vibré au rythme de l’athlétisme

 

L’athlétisme africain et mondial s’était donné rendez-vous au stade Lamine Gueye où la première édition du meeting international de Kaolack a été organisée par l’Association athlétisme Sénégal, samedi dernier.

 

La ville de Kaolack a été la capitale de l’athlétisme ce week-end. Le stade Lamine Guèye a accueilli la première édition du meeting international de Kaolack, ce samedi. Plus de 200 athlètes de diverses nationalités ont pris à cet événement organisé par l’Association athlétisme Sénégal. Côté sénégalais, c’est surtout Djibril Sarr de l’Asfa et Abdou Aziz Ndiaye (46’49) du Centre international d’athlétisme de Dakar (Ciad) qui ont brillé sur la piste du stade Lamine Guèye en remportant respectivement les épreuves du lancer de poids et du 400 mètres. Les nationalités étrangères se sont bien illustrées à Kaolack. C’est le cas de la Belge Kylie Lambert (20 ans), qui a dominé le 400 m haies dames en 1’75 devant les Sénégalaises Maquette Ndiaye et Oumy Ndiaye arrivées 2e et 3e. La Camerounaise Herverge Etame Kolé a remporté le 100 m dames en 11’31. Elle a aussi dominé les débats lors du 200 mètres dames. Chez les hommes, le Togolais Médar Mayo a été le plus rapide, au 100 m. Il a remporté la course en 10’41.

Le meeting international de Kaolack a été une occasion pour les jeunes athlètes de se mettre en évidence, à un an des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026. Le 100 m chez les U18 a été remporté par le Gambien de 16 ans, Buba Bayo (10’66). Les organisateurs de l’événement, dont le budget est estimé à 150 millions de francs CFA, ont tiré un bilan positif, malgré le manque d’accompagnement des autorités sénégalaises. ‘’Nous sommes très satisfaits de l’organisation de ce meeting international d’athlétisme à Kaolack. Malgré les promesses non tenues de certaines autorités, on a réussi le pari. Nous voulons tenir des événements de ce genre un peu partout au Sénégal, pour booster la discipline. Nous aimons le Sénégal et l’athlétisme. Nous allons chercher les moyens un peu partout et avec l’implication ou non des autorités pour organiser des journées de ce genre pour nos athlètes’’, a fait savoir le président de l’Association athlétisme Sénégal, Manirou Dembélé.

‘’Impact positif’’

La Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA), qui gère le volet technique de la compétition, était bien présente dans la capitale du Saloum à travers ses dirigeants. Présent dans les gradins du stade Lamine Gueye, le premier vice-président de la FSA a donné une ‘’note positive’’ aux organisateurs du meeting. ‘’Autant l’accueil et l'hébergement ont été assurés, autant la mobilisation était exceptionnelle. La population de Kaolack a répondu à l'appel et nous avons enregistré une forte représentation des anciens athlètes de la ville qui ont été les pionniers de l'athlétisme kaolakois vers les années 70. Je veux nommer le doyen Mamadou Sarr 400 m et le doyen Cheikh Touradou Diouf sprinter hors pair qui a participé aux JO de 1976 à Montréal au Canada. C'est l'occasion de leur rendre encore une fois un énième et vibrant hommage pour tout ce qu'ils ont fait pour l'athlétisme sénégalais’’, a déclaré El Hadj Bara Thiam.

M. Thiam a salué la tenue d’un événement de cette envergure en dehors de la capitale. ‘’Le point positif réside aussi dans la politique de décentralisation des grandes compétitions dans les régions qui va nécessairement impacter sur le plan de la visibilité. Cela va aussi donner une occasion en or aux athlètes locaux de se frotter aux meilleurs engendrant ainsi une certaine émulation chez bon nombre de jeunes qui auront envie d'intégrer la discipline. Ce qui déteindra forcément sur la massification qui est un pilier essentiel dans le devenir de l’athlétisme d'autant plus que la détection en vue des JOJ continue toujours.’’ Le premier vice-président de la fédération a également mis l’accent sur la qualité technique du meeting. ‘’La Technique aussi était au rendez-vous d'abord par un plateau technique très relevé qui a vu la participation des athlètes du CDAA dirigé par Amadou Dia Ba, mais aussi de plus 10 nationalités différentes. Plus de 200 athlètes aussi ont participé aux différentes épreuves de la journée. Les officiels techniques aussi se sont bien illustrés en assurant des résultats fiables et des records personnels ont été battus. Le clou de la technique est que le timing prévu par le programme horaire a été respecté à la minute pré. Ce qui témoigne du professionnalisme de nos techniciens qui n'est plus à démontrer.’’

L’Association athlétisme avait organisé l’année dernière un meeting international à Saint-Louis. L’objectif est la promotion l’athlétisme local et sénégalais. Elle entend également la vendre la destination des régions retenues pour l’organisation de leur meeting inscrit sur le calendrier de World Athletics.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
DÉCÈS DU PAPE FRANÇOIS : Le pape François, un fan de foot comme les autres
COMPÉTITIONS DES CLUBS EUROPÉENS : Ça passe pour Jackson et Pape M. Sarr, Boulaye et Niakhaté à la trappe
LIGUE 1 – MONACO-STRASBOURG : Lamine Camara décidé à en découdre avec Habib Diarra
MAROC : Regragui revient sur le refus de Yamal
C1 – QUARTS - REAL MADRID-ARSENAL (1-2) : Arsenal éclipse le Real Madrid
FRANCE : Le conseil d’administration de la LFP choisit de rompre avec DAZN à la fin de la saison
C1: D. Doué ou L. Yamal : qui est le plus fort ?
DORTMUND : Guirassy reste fier
RUGBY À VII - CHAMPIONNAT NATIONAL : L'Asfa réalise la passe de trois
LIGUE 1 - 19E JOURNÉE (SUITE ET FIN) : Génération Foot étrille GFC
LIGA | DEPORTIVO ALAVES - REAL MADRID : Kylian Mbappé, l'habitué des expulsions de frustration
CAN-2025 U20 – NOUVEAU TIRAGE AU SORT Le Sénégal avec la Centrafrique, la RDC et le Ghana dans le groupe C
LIGUE 1 - 19e JOURNÉE : Le Jaraaf se détache
LIVRAISON DU STADE LEOPOLD SEDAR SENGHOR : L’espoir d’une ‘’renaissance’’ du sport sénégalais
CAN U17 - CÔTE D’IVOIRE / SÉNÉGAL (0-0, 5 TAB 2) : Les Lionceaux butent sur les Éléphanteaux
CAN U17 - CÔTE D’IVOIRE-SÉNÉGAL : (1/2 finales) Les Lionceaux à l’assaut des Éléphanteaux
REAL : Ancelotti, la défaite de trop ?
BARÇA : Flick rassurant sur Yamal
C1- QUARTS -PSG-ASTON VILLA (3-1) : Luis Enrique très satisfait de la réaction de ses joueurs
C1 – QUARTS - ARSENAL-REAL MADRID (3-0) : Mbappé a-t-il transformé le Real en PSG ?