Publié le 20 Feb 2013 - 06:30
MENACE X

 De la probabilité du 1 % ...

 

 

Dans sa livraison du samedi 9 au dimanche 10 février 2013, le quotidien sénégalais d’informations générales EnQuête a consacré un dossier à la question du Nucléaire au Sénégal. Toute chose égale par ailleurs, un quelconque parallélisme de forme ne saurait exclure notre pays, le Sénégal, du Gotha des pays qui peuvent avoir une prétention prométhéenne.

 

Un pays ne vaut-il pas ce que valent ses experts ? Sous notre latitude 12°30 N et 17°30 longitude Ouest, le Sénégal peut se targuer d’avoir une masse critique d’experts qui comptent dans des domaines aussi variés que la Biologie, la Géologie la Biotechnologie, etc. Secteurs dans lesquels le Nucléaire de proximité fait foi des points focaux d’un spectre réduit de faisceaux d’application de l’énergie atomique dont le point de convergence est la valorisation du rayon ionisant par l’imagerie médicale.

 

L’analyse thématique de l’article fait ressortir ces pans d’une technologie d’usage hors de portée quelques années auparavant. Si ce ne sont les balbutiements que les Travaux du Professeur Cheikh Anta Diop ont mis en exergue et dont le nœud gordien réside en une proposition, la création d’un Centre fédéral d’application de la Technologie nucléaire. Sur cette proposition, il serait loisible d’insister notamment sur l’argumentaire qui pioche contre l’instabilité géographique et qui militerait pour l’émergence de l’Afrique du Sud comme site moteur d’un binôme nucléaire /applicabilité utiles pour les pays de la CEDEAO.

 

Mais notons seulement que les nombreuses sources telles que l’air, les rayons cosmiques, les matériaux de construction, l’eau, les aliments, et surtout ce qui contribue à les faire prospérer de la fourche à la fourchette, notamment les engrais chimiques où on rencontre des radionucléides et des éléments radioactifs qui peuvent avoir un effet sur la Santé des populations et surtout les menaces de contaminations combinées à la prolifération de cabinets d’imagerie médicale dont seul 1/10 respectent moyennement les normes quand les lois 2004 / 17 et 2009 / 14 relatives à la Sécurité nucléaire ne sont toujours certes pas appliquées mais la nécessaire opérationnalité de ce cadre au même titre que celui de la Biosécurité, et celui Bioéthique qui les englobe tous, est une exigence !

 

On ne triche pas avec la vie des populations sénégalaises (individuel et collectif). Sans mettre les risques de radiation sur le voisinage et ceux que l’étanchéité relative des murs des abris des installations fait planer sur la tête des populations comme une épée de Damoclès. Et l’Analyse structurale de l’article du journal EnQuête dont la ligne éditoriale peut vriller au fil d’une actualité plus ou moins brûlante n’en attire pas moins l’attention. Sur l’impératif de ne point tomber dans l’amalgame d’une Communication de Risque, que Mme FAYE a bien pris soin de peaufiner et d’une Communication de Crise qu’un Collège d’Experts par une Note préciserait aux termes de l’article 58 de la loi du 8 Juillet 2009, que modulerait celle 17/2004 et 14/2009, dont le champ d’application préfigurerait le spectre d’une onde, aux fréquences variables dont la clé de voûte réside en un point de convergence, l’opérationnalité, celle du Comité National de Biosécurité (CNB) et de l’Autorité Nationale de Biosécurité (ANB) et de celle plus grande de l’Autorité de Radioprotection et de la Sécurité Nucléaire (ARSN).

 

Finalement le mode d’expressions dévolues certes à une Cellule de Communication, mais mise en œuvre i.e. par un organe de presse met à l’index. Un mal à circonscrire aux termes qui conviennent que le Groupe WLD 2000 peut aider grâce à des Experts de Rayons X (croisés) la maladie n’est ce pas la cellule qui est affectée, le tissu et finalement l’organe. La Cellule d’Alerte et de Veille par le N° Vert préconise, ouvre la perspective d’une consolidation en ligne ! Si la logistique et les moyens veulent bien suivre….

Aussi voudrions-nous vous informer que le Groupe WLD 2000, depuis 2004, est impliqué dans la Sphère du Partenariat Public - Privé à toutes les réflexions sur le Développement Durable et la Croissance Economique Soutenue (DD/CES). Et dans l’Approche continue et éclairée de notre Droit à la participation, le Groupe WLD 2000 vous accorde une écoute sensible pour toute disposition utile au Collège d’Experts pour servir l’intérêt supérieur du Sénégal.

Cordialement.

 

Fait à Dakar, le 16 Février 2013

Le Groupe WLD 2000, Collège des Experts

Mr. Déthié DIOP Expert Développement Durable,

Biotechnologie et Droit de la Propriété

 

 

Section: 
Sonko restaure l’autorité de l’État
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Qui trop embraSe, mal éTeint
 Plaidoyer pour des télécommunications respectueuses de l’environnement en Afrique de l’ouest.
Quand la petitesse s’érige en doctrine chez PASTEF
La Psychologie au Sénégal : Perspective des acteurs sur le terrain
DES COOPÉRATIVES COMMUNALES AUX COOPÉRATIVES COMMUNAUTAIRES ET PRODUCTIVES : LE TÂTONNEMENT ET LES ERREMENTS CONTINUENT 
ACROSTICHE POUR MAMADOU BADIO CAMARA
Hommage à Y en a marre : Sentinelles d’une démocratie exigeante
LES ANNALES DE LA TRANSFORMATION PAR L’ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : Évaluez pour aider, pas pour stresser : le changement de paradigme
Souveraineté vestimentaire africaine : Nécessité de promouvoir la friperie, les masques et les serviettes hygiéniques locaux
Santé au Sénégal : Un système à bout de souffle, des solutions à concrétiser
Mon analyse sur Trump et ses tarifs douaniers
Le Sénégal à la croisée des chemins : Sortir du piège budgétaire et bâtir une souveraineté économique durable
Lettre ouverte aux ministres chargés des Transports, de l’Intérieur et de la Sécurité publique
De la responsabilité de la Cour des comptes ?
Vers l’autosuffisance, la fin des importations de pommes de terre et d’oignons : Une décision stratégique à accompagner
L’éducation sexuelle des adolescents
Sénégal : Une agriculture à bout de souffle face aux défis climatiques et structurels
DENOMINATION DU BOULEVARD DE GAULE : DEBAPTISER DE GAULE POUR REBAPTISER MAMADOU DIA EST UNE  HERESIE HISTORIQUE
ADOPTER UNE METHODE CARTESIENNE POUR REALISER LES POLITIQUES PUBLIQUES