Publié le 20 Feb 2013 - 06:30
MENACE X

 De la probabilité du 1 % ...

 

 

Dans sa livraison du samedi 9 au dimanche 10 février 2013, le quotidien sénégalais d’informations générales EnQuête a consacré un dossier à la question du Nucléaire au Sénégal. Toute chose égale par ailleurs, un quelconque parallélisme de forme ne saurait exclure notre pays, le Sénégal, du Gotha des pays qui peuvent avoir une prétention prométhéenne.

 

Un pays ne vaut-il pas ce que valent ses experts ? Sous notre latitude 12°30 N et 17°30 longitude Ouest, le Sénégal peut se targuer d’avoir une masse critique d’experts qui comptent dans des domaines aussi variés que la Biologie, la Géologie la Biotechnologie, etc. Secteurs dans lesquels le Nucléaire de proximité fait foi des points focaux d’un spectre réduit de faisceaux d’application de l’énergie atomique dont le point de convergence est la valorisation du rayon ionisant par l’imagerie médicale.

 

L’analyse thématique de l’article fait ressortir ces pans d’une technologie d’usage hors de portée quelques années auparavant. Si ce ne sont les balbutiements que les Travaux du Professeur Cheikh Anta Diop ont mis en exergue et dont le nœud gordien réside en une proposition, la création d’un Centre fédéral d’application de la Technologie nucléaire. Sur cette proposition, il serait loisible d’insister notamment sur l’argumentaire qui pioche contre l’instabilité géographique et qui militerait pour l’émergence de l’Afrique du Sud comme site moteur d’un binôme nucléaire /applicabilité utiles pour les pays de la CEDEAO.

 

Mais notons seulement que les nombreuses sources telles que l’air, les rayons cosmiques, les matériaux de construction, l’eau, les aliments, et surtout ce qui contribue à les faire prospérer de la fourche à la fourchette, notamment les engrais chimiques où on rencontre des radionucléides et des éléments radioactifs qui peuvent avoir un effet sur la Santé des populations et surtout les menaces de contaminations combinées à la prolifération de cabinets d’imagerie médicale dont seul 1/10 respectent moyennement les normes quand les lois 2004 / 17 et 2009 / 14 relatives à la Sécurité nucléaire ne sont toujours certes pas appliquées mais la nécessaire opérationnalité de ce cadre au même titre que celui de la Biosécurité, et celui Bioéthique qui les englobe tous, est une exigence !

 

On ne triche pas avec la vie des populations sénégalaises (individuel et collectif). Sans mettre les risques de radiation sur le voisinage et ceux que l’étanchéité relative des murs des abris des installations fait planer sur la tête des populations comme une épée de Damoclès. Et l’Analyse structurale de l’article du journal EnQuête dont la ligne éditoriale peut vriller au fil d’une actualité plus ou moins brûlante n’en attire pas moins l’attention. Sur l’impératif de ne point tomber dans l’amalgame d’une Communication de Risque, que Mme FAYE a bien pris soin de peaufiner et d’une Communication de Crise qu’un Collège d’Experts par une Note préciserait aux termes de l’article 58 de la loi du 8 Juillet 2009, que modulerait celle 17/2004 et 14/2009, dont le champ d’application préfigurerait le spectre d’une onde, aux fréquences variables dont la clé de voûte réside en un point de convergence, l’opérationnalité, celle du Comité National de Biosécurité (CNB) et de l’Autorité Nationale de Biosécurité (ANB) et de celle plus grande de l’Autorité de Radioprotection et de la Sécurité Nucléaire (ARSN).

 

Finalement le mode d’expressions dévolues certes à une Cellule de Communication, mais mise en œuvre i.e. par un organe de presse met à l’index. Un mal à circonscrire aux termes qui conviennent que le Groupe WLD 2000 peut aider grâce à des Experts de Rayons X (croisés) la maladie n’est ce pas la cellule qui est affectée, le tissu et finalement l’organe. La Cellule d’Alerte et de Veille par le N° Vert préconise, ouvre la perspective d’une consolidation en ligne ! Si la logistique et les moyens veulent bien suivre….

Aussi voudrions-nous vous informer que le Groupe WLD 2000, depuis 2004, est impliqué dans la Sphère du Partenariat Public - Privé à toutes les réflexions sur le Développement Durable et la Croissance Economique Soutenue (DD/CES). Et dans l’Approche continue et éclairée de notre Droit à la participation, le Groupe WLD 2000 vous accorde une écoute sensible pour toute disposition utile au Collège d’Experts pour servir l’intérêt supérieur du Sénégal.

Cordialement.

 

Fait à Dakar, le 16 Février 2013

Le Groupe WLD 2000, Collège des Experts

Mr. Déthié DIOP Expert Développement Durable,

Biotechnologie et Droit de la Propriété

 

 

Section: 
PAYER LA BOURSE, STABILISER LE CALENDRIER UNIVERSITAIRE La réforme de l’enseignement supérieur et le défi du service public
Pour un Nouveau Modèle Pédagogique des Programmes d’Enseignement dans les Universités et des Instituts Supérieurs de Formation au Sénégal.
Le bruit autour de la fresque de Papa Ibra Tall à Thiès ne valait pas la peine
L’affaire Doudou Wade ou la frontière mouvante entre la parole politique et l’ordre public
La restructuration de la dette publique est-elle une solution face à la crise de l’endettement ?
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien