Macky Sall attentif à la menace djihadiste
''AQMI inquiète Macky Sall''. C'est du moins le titre d'une bulle de la dernière livraison de La Lettre du continent, parcouru par EnQuête, hier. D'après la publication, le chef de l'État sénégalais serait ''préoccupé par la situation au Nord Mali''. Au point de se tenir ''régulièrement alerté par ses services sur de possibles actions entreprises par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) contre des intérêts français sur le sol sénégalais''.
Il est vrai qu'entre AQMI et Ansar Dine, la frontière est ténue. Vers août, Ansar Dine, qui s'est emparé du Nord Mali, a menacé les pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) qui cherche à envoyer 3 000 hommes pour reprendre cette partie du territoire malien.
Dans un entretien accordé alors à la RFM, le n°2 du groupe islamiste, Oumar Hamha a dit qu'Ansar Dine est prêt à ''transporter la guerre dans les capitales des pays membres de la Cedeao'', si l'organisation sous-régionale envoie des troupes au nord du Mali rebaptisé État islamique de l'Azawad.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.