Publié le 28 Jun 2024 - 16:03
MERCATO DES LIONS  

Lyon casse sa tirelire pour Moussa Niakhaté  

 

Moussa Niakhaté est en passe de devenir le joueur le plus cher de l’histoire de l’Olympique Lyonnais. Selon les informations de ‘’l’Équipe’’, l’OL va mettre sur la table 31 millions d’euros pour enrôler le défenseur sénégalais de Nottingham Forest.

 

Les infos mercato des Lions continuent à alimenter l’actualité du marché estival des transferts. Cette fois, c’est au tour de Moussa Niakhaté d’être à la une du fil d’actualités. Le défenseur central sénégalais est annoncé tout proche de signer avec l’Olympique Lyonnais. L’information a été donnée, hier, par ‘’l’Équipe’’ qui a révélé que l’ancien joueur de Valencienne va quitter Nottingham Forest pour signer un contrat de ‘’quatre ans’’ avec les Gones. Le montant de la transaction est estimé à 31 millions d’euros, selon le quotidien sportif français.

En cas finalisation de la vente, cette opération ferait de lui la recrue la plus chère de l'histoire du club.

Pour le moment, le joueur le plus cher acheté par l’OL est Jeff Reine-Adélaïde, recruté à Angers en 2019 contre 25 millions d’euros.

Moussa Niakhaté était attendu dans le sud-est de la France hier soir pour effectuer sa visite médicale ce vendredi. L’international sénégalais avait encore deux ans de contrat avec Forest, qui avait décidé cet été de lever une option de prolongation d’un an. Tenue de respecter le fair-play financier, la formation  anglaise ne s’est pas opposée à un départ de Niakhaté, qui a passé trois saisons avec les Reds.

À la recherche d’un défenseur central gaucher, l’OL va pouvoir profiter de la situation financière du club anglais pour mettre le grappin sur le solide défenseur des Lions de 28 ans. ‘’C'est un joueur solide dans les duels (1,90 m) et gaucher, comme l'avait demandé Pierre Sage. Il n'a, en revanche, pas le profil d'un relanceur, même s'il est plutôt à l'aise dans le jeu court’’, a écrit ‘’l’Équipe’’.

Titulaire à 15 reprises (en 21 matches) cette saison dans le championnat anglais, Moussa Niakhaté va retrouver la Ligue 1 six ans après son départ du FC Metz pour rejoindre Mayence, dans le championnat allemand en juillet 2018.

Sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais, qualifié pour la phase de poules de la Ligue Europa, il va pouvoir relancer sa carrière et retrouver des couleurs.

Mikayil Ngor Faye, la contre-offensive d’Arsenal

La pépite sénégalaise du FC Barcelone fait partie des grandes attractions de ce mercato d’été. Le FC Porto est jusque-là annoncé comme le courtisan le plus engagé dans ce dossier.

Toutefois, les Portugais étant en discussions avec les dirigeants du Barça n’ont pas encore bouclé le transfert de l’ancien pensionnaire de Diambars. Les deux parties n’arrivent toujours pas à trouver un terrain d’entente sur les demandes des Blaugrana qui attendent 15 à 16 millions d’euros et veulent insérer une clause de rachat ainsi qu'une clause de revente dans le contrat. Du fait de ce statu quo, les concurrents veulent en profiter pour chiper le joueur au nez et à la barbe du FC Porto.

HITC a indiqué qu’Arsenal est intéressé par le joueur et veut s’immiscer dans ce dossier. Le site d’informations anglais a confié que les Gunners veulent apporter une doublure à la paire défensive Saliba-Gabriel.

Selon le média anglais, le profil du jeune défenseur de 19 ans plait beaucoup au coach d’Arsenal, Miguel Artéta. ‘’Arsenal est depuis longtemps sur la piste du défenseur sénégalais de 19 ans. Des sources ont déclaré à HITC que la polyvalence de Faye plairait au club du nord de Londres, Faye étant capable de jouer au centre ou à gauche’’.

Cependant, le site web a relevé un certain nombre d’obstacles à la venue de Faye dans la capitale anglaise. Il s’agit notamment de la clause de rachat qui fait partie des exigences du Barça pour libérer son joueur. Cette clause serait considérée comme inconcevable par les dirigeants du club londonien. Alors que leurs homologues catalans ne comptent pas se séparer définitivement de leur défenseur considéré comme une des valeurs sûres de la Masia.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: