Publié le 29 Aug 2012 - 10:27
MEURTRE DE SIDY DIOP AU POINT E, LA NUIT DE LA KORITÉ

Les secrets d'un règlement de comptes entre bandits

Les principaux protagonistes de la bagarre ayant entraîné la mort de Sidy Diop, au Point E, la nuit de la Korité, ont été déférés au parquet. Retour sur le film des événements.

 

Le meurtre du jeune Sidy Diop, un tourneur de 27 ans mortellement atteint d'un tesson de bouteille au cou, dans la nuit du 20 au 21 août, a livré ses secrets, après le déferrement au parquet de trois personnes. Il ressort de l'enquête de la police du Point E que Sidy a été la victime d'une bagarre mortelle qui l'a mis aux prises avec le nommé Mohamed Lamine Seck. Ce dernier, ayant tenté de fuir après avoir mortellement atteint son antagoniste, a été arrêté par des poursuivants et salement amoché. Selon les informations dont dispose EnQuête, le jour des faits, la nuit de Korité, le présumé meurtrier s'était rendu dans le bar-restaurant ''Chez Diami'', sise au Point E, en compagnie de sa petite amie, de son petit frère et de l'épouse de celui-ci. Vers 4 h du matin, se trouvant à l'intérieur du bar, les deux dames seraient venues lui annoncer que son petit frère se battait à l'extérieur du bar. S'étant mêlé à la bagarre, Mohamed a laissé entendre que le défunt l'a blessé au bras avec un couteau. En réaction, il s'est saisi d'une bouteille qu'il a cassé pour en faire un tesson avec lequel il a porté un coup à la gorge de Sidy Diop.

 

Après ce forfait, Mohamed a bien tenté de s'échapper, mais appréhendé à hauteur d'un célèbre nigth club situé non loin, il a été lynché avant d'être tiré d'affaire par les vigiles de la boîte et livré à la police. Présentant une blessure au crâne, le nommé Baïla Fall, qui aurait pris part au lynchage, et connu des services de police pour avoir été déféré à trois reprises pour des faits de vols avec violence, a été arrêté et inculpé pour violence et voie de fait sur la personne de Mohamed Lamine Seck. Il y a en fait un troisième larron, présentement dans les liens de la détention, dans le cadre de ce meurtre. Il s'agit de Mamadou Diouf, ami du défunt Sidy Diop. Impliqué dans la bagarre, il a été inculpé pour détention d'arme blanche ; les témoins du meurtre ayant tous déclaré qu'il était armé d'un couteau. Quant à Mohamed Lamine Seck, il a été déféré au Parquet pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort. D'ailleurs, lui également n'est pas inconnu des fichiers de la police. Présenté comme ''un dur et sans scrupules'', il a séjourné à trois reprises en prison pour le délit de vol avec violence.

Gaston COLY

Section: 
SAINT-LOUIS : PROCÈS DES PROPOSÉS À LA SÉCURITÉ DE SAM SA KADDU : Le délibéré de l’audience fixé au 6 janvier 2025
COMMÉMORATION DE THIAROYE 1944 : L’Ucad n’est pas en reste
Suivi rentrée scolaire
SITUATION UNIVERSITE ASSANE SECK : Le Sudes/ESR appelle le gouvernement ‘’à prendre des mesures urgentes’’
PLUS BELLES BAIES DU MONDE : Ngor parmi les merveilles maritimes du monde  
JOURNÉE DU TIRAILLEUR : Diomaye efface Wade
80e ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Retour sur l’histoire d’un événement douloureux 
LUTTE CONTRE LA DROGUE A DAKAR : Ngor-Debout porte le combat
SAINT-LOUIS : SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : 38 % des utilisateurs exposés à des fraudes et arnaques
LITIGE FONCIER À KEUR MBAYE FALL KAMB : Les populations sur le qui-vive
Sortie de livre
ZONES D'OMBRE SUR LE MASSACRE DE THIAROYE : Diomaye Faye annonce la poursuite des recherches en vue d’éclairer les zones d’ombre
Sida Ziguinchor
Manœuvre nationale ‘’Saloum 2024’’
Alioune Badara Beye
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis