Publié le 29 Aug 2012 - 10:27
MEURTRE DE SIDY DIOP AU POINT E, LA NUIT DE LA KORITÉ

Les secrets d'un règlement de comptes entre bandits

Les principaux protagonistes de la bagarre ayant entraîné la mort de Sidy Diop, au Point E, la nuit de la Korité, ont été déférés au parquet. Retour sur le film des événements.

 

Le meurtre du jeune Sidy Diop, un tourneur de 27 ans mortellement atteint d'un tesson de bouteille au cou, dans la nuit du 20 au 21 août, a livré ses secrets, après le déferrement au parquet de trois personnes. Il ressort de l'enquête de la police du Point E que Sidy a été la victime d'une bagarre mortelle qui l'a mis aux prises avec le nommé Mohamed Lamine Seck. Ce dernier, ayant tenté de fuir après avoir mortellement atteint son antagoniste, a été arrêté par des poursuivants et salement amoché. Selon les informations dont dispose EnQuête, le jour des faits, la nuit de Korité, le présumé meurtrier s'était rendu dans le bar-restaurant ''Chez Diami'', sise au Point E, en compagnie de sa petite amie, de son petit frère et de l'épouse de celui-ci. Vers 4 h du matin, se trouvant à l'intérieur du bar, les deux dames seraient venues lui annoncer que son petit frère se battait à l'extérieur du bar. S'étant mêlé à la bagarre, Mohamed a laissé entendre que le défunt l'a blessé au bras avec un couteau. En réaction, il s'est saisi d'une bouteille qu'il a cassé pour en faire un tesson avec lequel il a porté un coup à la gorge de Sidy Diop.

 

Après ce forfait, Mohamed a bien tenté de s'échapper, mais appréhendé à hauteur d'un célèbre nigth club situé non loin, il a été lynché avant d'être tiré d'affaire par les vigiles de la boîte et livré à la police. Présentant une blessure au crâne, le nommé Baïla Fall, qui aurait pris part au lynchage, et connu des services de police pour avoir été déféré à trois reprises pour des faits de vols avec violence, a été arrêté et inculpé pour violence et voie de fait sur la personne de Mohamed Lamine Seck. Il y a en fait un troisième larron, présentement dans les liens de la détention, dans le cadre de ce meurtre. Il s'agit de Mamadou Diouf, ami du défunt Sidy Diop. Impliqué dans la bagarre, il a été inculpé pour détention d'arme blanche ; les témoins du meurtre ayant tous déclaré qu'il était armé d'un couteau. Quant à Mohamed Lamine Seck, il a été déféré au Parquet pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort. D'ailleurs, lui également n'est pas inconnu des fichiers de la police. Présenté comme ''un dur et sans scrupules'', il a séjourné à trois reprises en prison pour le délit de vol avec violence.

Gaston COLY

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye