ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
Le meurtre de Diary Sow, une fillette de 12 ans, suscite une vive indignation. L’organisation Action pour les droits humains et l'amitié (ADHA) a dénoncé cet acte barbare dans un communiqué reçu hier par EnQuête. ADHA a rappelé que la protection de la vie est une obligation constitutionnelle, en vertu de l’article 7 de la Constitution sénégalaise et des engagements pris dans le cadre de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE).
Eu égard à cela, elle exige une justice rapide et exemplaire pour sanctionner le coupable, ainsi que des mesures renforcées de protection des enfants, une sécurité accrue grâce à une police de proximité et un soutien renforcé aux forces de l’ordre.
Par ailleurs, l’organisation a dénoncé l’inaction persistante des autorités face aux inégalités sociales, à la pauvreté et au chômage, qu’elle considère comme des facteurs aggravants de l’insécurité. Elle invite les gouvernants à adopter des lois plus strictes contre les violences sexuelles et les crimes visant les enfants, ainsi qu’à renforcer la politique de protection de l’enfance. ADHA souhaite également une mobilisation communautaire pour promouvoir des valeurs de respect et de vigilance collective. Pour l’organisation, cet énième drame doit marquer un tournant décisif.