Publié le 29 Oct 2016 - 08:53
MEURTRE DU TAXIMAN IBRAHIMA SAMB

Entre manifestations et indignation

 

L’affaire du meurtre d’Ibrahima Samb, un taximan abattu froidement par balle dans la nuit du jeudi à Yoff, continue de susciter la colère de ses collègues taximen. Pour manifester leur courroux, certains ont immobilisé hier leurs taxis sur la route de l’aéroport. Auparavant, ils avaient bloqué la circulation la nuit du meurtre avant de manifester encore leur colère hier matin.

Ce qui a poussé le secrétaire général du syndicat des travailleurs du transport routier du Sénégal, Alassane Ndoye, à faire un déplacement sur les lieux du crime, plus précisément à la station Shell de Nord Foire. Il a regretté l’acte et a invité au calme les conducteurs de taxis présents massivement sur les lieux.  Il a fait savoir que sous peu, ils vont organiser une rencontre et donner une consigne.

 En outre, le transporteur qui est député à l’Assemblée nationale a déploré  le manque de respect et de considération à l’endroit des transporteurs. Après son adresse à la presse, le syndicaliste s’est rendu au chevet de certains conducteurs arrêtés, laissant derrière lui des taximen inconsolables.

La LSDH dénonce l’usage abusif des armes à feu

Par ailleurs, ce drame a poussé la  Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) à poser le débat sur l’usage des armes à feu. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, la LDSH ‘’regrette l’usage injustifié et excessif d’une arme à feu ayant entraîné le décès du chauffeur Ibrahima Samb’’. Selon l’organisation de défense des droits de l’Homme dirigée par Me Assane Dioma Ndiaye, ‘’les témoignages recueillis sur les lieux du drame ne laissent entrevoir aucune proportionnalité ni un état de nécessité quelconque’’.

C’est pourquoi la LSDH rappelle que ‘’si la détention d’une arme à feu peut être légale et légitime dans un état de droit, celle-ci ne peut en aucun cas constituer une source d’atteinte potentielle ou avérée à un droit aussi fondamental que le droit à la vie en dehors des conditions et permissions définies par la loi’’.

 Pour rappel, Ibrahima Samb a été tué par balle suite à une altercation avec le chauffeur d’un véhicule particulier qui s’est ensuite ‘’livré’’ à la gendarmerie de la Foire. Le présumé meurtrier du nom de Ousseynou Diop serait un commerçant connu dans la vente de voitures de luxe. Habitant Ouest-Foire, il est toujours en garde à vue tandis que le corps de la victime, après autopsie a été remis à sa famille pour inhumation, à Mont Rolland.

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal