Le mécanicien tue son ami et écope de 7 ans de travaux forcés
Coupable du meurtre de son ami Mankeur Samb dit André Diop, le mécanicien Samba Guèye a été condamné hier par la Cour d’assises de Dakar à sept ans de travaux forcés.
Pourquoi Samba Guèye a ôté la vie à son ami Mankeur Samb, le 6 décembre 2006 ? L’on ne saura probablement jamais. Car, le seul témoin qui pouvait éclairer la lanterne des juges n’a pas été entendu. La victime a emporté le secret dans sa tombe et son meurtrier refuse toujours de dévoiler son mobile. Il s’est toujours réfugié derrière l’argument de l’ivresse.
Le jour des faits, la victime a invité l’accusé à prendre un pot. Ils ont acheté du vin appelé ''Rosé'' avant de se rendre au garage Petersen pour trinquer avec un autre ami. Mais le pot s’est terminé par un bain de sang. ‘’Il abusait de l’alcool, alors j’ai versé le reste. Il s’est alors énervé et a cassé la bouteille pour m’attaquer avec un tesson’’, a expliqué hier Samba Guèye, à la barre de la Cour d’assises de Dakar. Poursuivant son récit, il a soutenu que la victime l’ayant blessé à la tête, il a fui jusqu’à l’étal d’un boucher du coin. ‘’C’est par pur hasard que je suis tombé sur le couteau. Je me suis arrêté. Il a foncé sur moi et je l’ai poignardé sans viser, mais je n’avais pas l’intention de le tuer’’, s’est-il défendu. Et d’ajouter : ‘’Je suis resté deux jours dans un coma éthylique avant que les enquêteurs du commissariat central de Dakar ne puisse m’interroger''.
L’avocat général Djibril Bâ a estimé que l’accusé avait l’intention de donner la mort. Il a soutenu que l'accusé a arraché le couteau au boucher et qu’il a frappé la victime pendant que celle-ci fonçait sur lui. Pour la répression, il a requis 20 ans de travaux forcés. La Cour a déclaré Samba Guèye coupable de meurtre, alors que la défense voulait une disqualification des faits de meurtre en homicide involontaire. Condamné à sept ans de travaux forcés, le mécanicien en prison depuis 2006, recouvre la liberté dans un an.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.