L'intérêt d'un dispositif nommé ''jeunes professionnels''
Des jeunes qui ne savent pas à qui s'adresser ou vers quelle entreprise se diriger réellement dans leur quête d'emploi. Des employeurs qui trouvent difficilement le profil adéquat à l'emploi. C'est à ce double écueil que s'attaque le Dispositif jeunes professionnels (Djp) initié par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) en collaboration avec la Direction de l'emploi du Sénégal. Ce dispositif a fait l'objet d'une table ronde ''employeur, hier à Dakar à l’occasion de la visite à Dakar du Directeur général de l'OFII), Yannick Imbert. Il vise à favoriser l'employabilité des jeunes demandeurs d'emploi et à permettre aux employeurs de capitaliser des gains et des compétences à travers la migration professionnelle.
Selon ses promoteurs, il s'agit d'offrir la possibilités aux jeunes demandeurs d'emplois et aux employés d'une quelconque entreprise de migrer en France pour une durée de 3 à 18 mois afin de se former et d'acquérir des compétences. Ils ajoutent que le DJP permet à l'individu de s'adapter à l'évolution technologique, de se former sur de nouveaux métiers et prône les échanges d'expérience. Car, autant des Sénégalais peuvent se faire former en France, autant des Français peuvent apporter leur compétence aux filiales sénégalaises.
Cependant, lors de la rencontre à laquelle ont pris des acteurs des secteurs de l’hôtellerie-restauration, du BTP, de la logistique et de l’agro-industrie, des participants ont évoqué la faible connaissance du DJP par les jeunes. C'est ce qu'a déploré notamment Sanoussi Diakhité, Directeur de l'Office national de la formation professionnelle (Onfp). Aussi incite-t-il les initiateurs de la DJP à étendre le dispositif à d'autres branches professionnelles.