Publié le 30 Jul 2024 - 13:22
MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE

Les femmes ne représentent que le tiers des fonctionnaires

 

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public, Olivier Boucal, a indiqué, hier, que les résultats  du rapport d’audit du ministère qu’il dirige ont montré que les femmes n’occupent que le tiers des fonctions dans l’Administration.

 

À l’occasion de l’atelier de validation du rapport d’audit genre du ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public, Olivier Boucal a souligné que les résultats dudit rapport ont montré que les femmes ne représentent que le tiers des fonctionnaires de l’Administration. Pis, dit-il, "plus on progresse à partir de certains critères de la hiérarchie, on se rend compte que nous avons de moins en moins de femmes au niveau des plus hautes hiérarchies".

En effet, a-t-il expliqué, les résultats de ce rapport vont permettre à l’Administration de corriger, de voir quelles mesures correctives apporter pour être plus efficace et prendre en charge cette question.

À cet effet, a fait savoir Olivier Boucal, le ministère de la Fonction publique a mis en place une académie de leadership féminin et cela va contribuer considérablement à la promotion des femmes et des filles, en leur permettant d’accéder à certaines fonctions de responsabilité. Cette académie, a-t-il souligné, sera lancée au mois de septembre prochain et ils  auront la première cohorte à partir du mois d’octobre.

De même, ajoute le ministre, il y a aussi le levier de la formation. Ce, dit-il, pour permettre aux femmes de se perfectionner davantage avec des financements qui leur seront octroyés pour une meilleure prise en charge.

Par ailleurs, M. Boucal a rappelé que depuis la mise en œuvre de la SNEEG en 2006, jusqu’à sa deuxième phase, qui doit s’étendre à 2026, le Sénégal a enregistré des avancées significatives relativement à l’éradication des inégalités de genre et à la promotion des droits des femmes et des filles.

En outre, renseigne-t-il, la validation politique est fondamentale pour garantir que les stratégies et actions proposées soient mises en œuvre de manière cohérente et efficace, afin de promouvoir l’égalité et l’équité de genre dans la Fonction publique sénégalais.

Dans la même veine, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public a rappelé que l’égalité et l’équité de genre ne sont pas seulement des objectifs à atteindre, mais des impératifs pour le développement durable du pays. C’est pourquoi, fait-il valoir, "en validant ce rapport d’audit, nous faisons un pas important vers une Fonction publique plus performante, plus juste et plus proche des citoyens".

Pour rappel, l’audit genre est un outil essentiel d’évaluation de la situation des hommes et des femmes au sein du ministère de la Fonction publique, mettant en lumière les disparités, les inégalités ainsi que les  perceptions des acteurs sur les changements nécessaires tout en mettant en exergue leur niveau d’engagement à y contribuer et à les soutenir.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS