Publié le 26 Jul 2012 - 17:39
MINISTÈRE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS

Quand un quincaillier organise des séminaires

 

Le Service de l’administration générale et de l’équipement (SAGE) du Ministère des Relations avec les institutions n’est pas épargné par le manque de transparence notée dans le processus de passation des marchés publics en 2010.

 

Au total, 28 marchés ont été passés par Demande de renseignements et de prix (DRP) pour un montant de 73 550 320 de francs. Les auditeurs ont identifié “des dépenses qui n’avaient pas été consignées sur la liste des marchés pour un montant 11 683 180 F Cfa“.

 

“Ces dépenses concernent 3 marchés de fournitures pour un montant de 1 691 530 de francs Cfa et un séminaire sur le renforcement des capacités organisé par l’Entreprise TOUBA NÉGOCE pour un montant de 9 991 650 de francs Cfa“, souligne le rapport de l’ARMP. Toutefois, une “absence de formalisation de la Commission des marchés et de la Cellule de passation des marchés“ a été constatée, ainsi que l’absence de plan de passation des marchés et d’avis général de passation.

 

Aucune considération n’a été relevée dans la qualité des fournisseurs, ce qui fait que le quincaillier Touba Ndindy Distribution a été attributaire d’un contrat relatif à l’organisation d’un cocktail pour un montant de 2 499 240 F Cfa. Des fractionnements sur les marchés relatifs aux fournitures, des défaillances sur l’archivage et un manque de formation des acteurs sur les marchés publics ont été notés.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: