Publié le 1 Jul 2020 - 22:43
MINISTRE DE LA SANTE ABDOULAYE DIOUF SARR

‘’Plus de 70 % des cas graves sortent de réanimation tous les jours‘’

 

Le Sénégal va entamer la prise en charge à domicile pour les patients ayant un cadre approprié. Du moins, c’est une possibilité évoquée hier par le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

 

Le Sénégal va-t-il adopter une nouvelle stratégie dans la gestion du coronavirus ? Tout porte à le croire. Hier, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, revenant sur les mesures prises par le président Macky Sall, soutient qu’une meilleure connaissance du virus leur a permis de mettre en œuvre des opérations de prise en charge extrahospitalière. ‘’Aujourd’hui, la prise en charge à domicile est possible pour certains patients qui bénéficient d’un cadre approprié. L’évaluation prévue le 2 juillet sera l’occasion, pour l’équipe technique, de revenir sur l’ensemble de ces aspects’’. Pour dire que toutes les chances sont exploitées par le département de la Santé pour prendre en charge les malades. La conférence de presse du jeudi 2 juillet permettra d’en savoir plus.  

En outre, dans la même veine que le président Sall, Diouf Sarr est convaincu qu’aucune lutte sanitaire n’est possible dans un chaos économique et social. Il n’empêche que la situation de l’axe Dakar – Thiès - Diourbel, souligne-t-il, qui polarise 9 cas sur 10, exige une vigilance accrue. Par conséquent, le respect des mesures barrières doit être de rigueur. ‘’Le caractère imprévisible du virus doit nous faire accepter l’évolution erratique de la courbe des cas. Je félicite le personnel médical pour la réussite dans la prise en charge des cas positifs. Je dois noter que plus de 70 % des cas graves sortent de réanimation tous les jours.  Quatre mois après l’apparition du premier cas de Covid-19 dans notre pays, les mesures annoncées par le président de la République placent la poursuite de la riposte sanitaire dans un environnement de sécurité économique et sociale plus favorable. Mais aussi qui est garant d’une plus grande sérénité dans nos interventions’’.

Les régions de Diourbel, Dakar et Thiès concentrent 92 % des cas de contamination. Le département de Dakar, à lui seul, totalise 54 % des cas recensés sur l’ensemble du territoire national. Dans ces trois régions, note le chef du département de la Santé, il convient de redoubler d’efforts pour arrêter la propagation de la maladie. ‘’La lutte n’est pas encore finie. Toutes les projections montrent que le virus continuera à circuler durant les mois à venir. Mais son issue dépendra en grande partie des comportements individuels et collectifs’’.

VIVIANE DIATTA

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’