Publié le 18 Jul 2020 - 01:32
MISE A DISPOSITION DE LA CUEILLETTE DE TOUTE UNE PALMERAIE

Une belle solidarité des habitants de Sanou

 

 
Dans le village de Sanou Sénégal, situé à la frontière avec la Guinée-Bissau, les habitants ont mis à contribution leur palmeraie pour appuyer tous les ménages en vivres. Un exemple à suivre.
 
 
La solidarité est une réalité dans le village de Sanou, situé dans la commune de Yarang, département de Goudomp, région de Sédhiou. Dans cette contrée, les populations vivent en parfaite harmonie, malgré la crise sanitaire qui secoue les ménages. C’est grâce à cette cohésion sociale qu’elles sont parvenues à apporter, à leur manière, un soutien à toutes les familles du village, à travers une initiative dénommée ‘’Sauvons Sanou Sénégal’’.
 
Compte tenu de la faiblesse du quota de vivres qui leur est réservé dans le cadre de l’opération Force-Covid-19 et de la baisse de production d’anacarde qui vient renforcer la crainte d’une insécurité alimentaire dans leur village, les habitants de Sanou, situé à la frontière avec la Guinée-Bissau, mettent à disposition la cueillette de leur palmeraie pour appuyer tous les ménages en vivres.
 
Pour y arriver, les populations ont mis au repos cette palmeraie qui s’étend sur plusieurs hectares, pendant près de trois mois, sur décision du comité villageois de gestion de l’épidémie dirigé par le chef du village Jules Renard Diatta. Ceci pour que les régimes fructifères puissent mûrir en masse. Après, il s’en est suivi, la semaine dernière, une cueillette collective qui a impliqué toutes les personnes actives du village.
 
L’un des membres du comité villageois, Kéba Mansaly, se félicite de l’initiative. ‘’C’est vraiment une opération réussie. Car nous avons récolté une bonne quantité de noix de palme. Il n’y a jamais eu une telle production dans notre village’’, dit-il.
 
Après la cueillette, toute la récolte a été rassemblée et stockée. La production va être transformée dans les prochains jours en huile de palme qui sera vendue entièrement. Et la recette sera utilisée pour acheter des vivres qui seront distribués à tous les ménages, en même temps que l’aide alimentaire octroyée dans le cadre de l’opération Force-Covid-19 du président de la République.
 
Cette stratégie innovante rencontre l’adhésion des habitants du village vivant à l’étranger. Ces derniers participent également à cet élan de solidarité par des contributions volontaires à travers l’initiative dénommée ‘’Sauvons Sanou !’’ Mise en place pour soutenir les proches restés au bercail.
 
Sur place, ces habitants qui sont assez outillés pour développer des stratégies d’adaptation et de résilience, du fait de la guerre de libération en Guinée-Bissau voisine et du conflit casamançais trentenaire, mènent la riposte sans attendre le soutien des pouvoirs publics.
 
Partout dans le village, la généralisation du port du masque et le lavage des mains à l’eau et au savon sont respectés. Ceci pour barrer la route à cette maladie redoutable qui n’a pas encore réussi à entrer dans le territoire du département de Goudomp pour le moment.
 
NFALY MANSALY
Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins