Publié le 30 Apr 2012 - 14:16
MODE - DÉFILÉ

Une SRK toute urbaine

 

Les arts de la rue ont été magnifiés, samedi soir, lors du défilé, de près d'une heure, de la jeune styliste Selly Raby Kâne.

 

 

Des graffeurs à l’œuvre sur des murs dressés à l'occasion. Des jeunes patientant devant un arrêts de bus. Un vendeur de ''café touba'' à l’œuvre. Un vendeur de crème glacée avec son chariot décoré aux couleurs vives et des accessoires de femmes Peulhs. Des pneus servant de sièges disposés çà et là. Des B-boys en performance sur l'un des côtés du couloir aménagé. Voilà le tableau qu'offrait le hall de ''La Sénégalaise de l'Automobile'', samedi soir. Une vraie ambiance de rue y régnait dans un ''joli et captivant désordre''. C'était l'effet recherché par l'organisation du défilé ''be street'' de la jeune créatrice Selly Raby Kâne, SRK en abrégé. Et tout l'espace était utilisé. A l'étage, le décor était loin du ''joli désordre'' du hall mais avait une ambiance de rue. Le podium de 40 mètres est dressé dans un hangar situé dans le bâtiment supérieur. Des barriques en fer sont attachées sur le toit. Des graffitis ornent le mur tout comme la porte de sortie des mannequins. Le décor urbain est agrémenté de musique rap et rock.

 

 

22H05 minutes sonnent le début du grand défilé, dans une salle pleine. Et pendant 1 heure, les regards sont restés rivés sur le podium. La jeune styliste a présenté près d'une centaine de créations avec beaucoup de variétés. Elle utilise différents tissus. Et ose tout. Du cuir mélangé à du basin ou du jean ou encore du ''cuup'' (teint à l'indigo) panaché avec du jean, du cuir ou du bogolan. Le chiffon de soie, le wax, le treillis, la dentelle et les bandanas ont aussi leur place dans la collection ''be street'' déclinée en robes courtes ou longues, en pantalon et autres. SRK s'interdit des limites au vu des coupes rock avec le cuir et les paillettes, mais aussi chic avec le chiffon de soie ou les jeans bariolés. En somme l'expression d'''un mixage de cultures et d'influences''.

 

Mais la jeune Sénégalaise n'a pas délaissé la tradition. Car tous les tissus importés qu'elle a utilisés sont mélangés soit avec du basin, soit avec du wax, et présentés en coupes de shorts saourals (ou caaya). Une prestation du groupe de rap Daara-J Family a mis fin à la soirée. Pour rester dans le tempo des arts de rue.

 

BIGUÉ BOB

 

Section: 
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise