Publié le 2 Jul 2020 - 13:55

Monde rural 

 

Mohamet Massamba Sèye, membre du Comité de suivi des opérations Force-Covid-19, estime que l’aide alimentaire vient à son heure pour soutenir les populations vulnérables, afin qu’elles puissent faire face à la pandémie. Fort de ses visites de terrain dans les régions frontalières et celles du Centre aujourd’hui, il rappelle au chef de l’Etat que les paysans sont ceux qui ont le plus besoin de cette aide alimentaire, surtout pour la période de l’hivernage où l’aliment se fait rare dans les zones agricoles.

‘’Dans ce travail de ciblage des populations impactées par la pandémie, nous avons pu connaitre la triste réalité de la mauvaise condition de vie de nos braves paysans, surtout durant la saison des pluies. Car l’hivernage constitue pour eux une période de famine.

Ces braves hommes de terres qui sont au-dessus de toute la chaine de valeur de notre pays par leur noble engagement qui est de nourrir la nation sénégalaise, peinent eux-mêmes à bien se nourrir durant la campagne agricole’’, argumente-t-il dans une contribution intitulée ‘’L’agriculture, moteur principal de développement : un secteur à beaucoup appuyer’’.

 Ainsi, pour le rapporteur de la Commission résilience économique et sociale des populations, une profonde réflexion s’impose dans la gestion du Sénégal pour la période post Covid-19. ‘’Cette opération de distribution de l’aide alimentaire devrait se faire chaque année. Même si elle ne touche pas l’ensemble des 1 million de ménages comme décrété à cause de la pandémie du coronavirus, la distribution de kits alimentaires à l’approche de l’hivernage, à ces braves Sénégalais, pourrait constituer un soutien pour booster notre rendement agricole’’, soutient-il.

...Pour ce dernier, ‘’la mise en place d’une aide alimentaire à chaque début de campagne agricole, pour venir en aide aux paysans, pourrait les mettre dans les meilleures conditions et les encourager à avoir de meilleurs rendements, de pouvoir atteindre notre autosuffisance alimentaire, d’améliorer le pouvoir d’achat des Sénégalais et de redresser notre balance commerciale vers un niveau excédentaire par l’exportation de nos produits agricoles et ainsi nous permettre de mieux concourir sur le marché international’’. Le témoignage du préfet de Gossas montre que cette opération de distribution de l’aide alimentaire est un soutien inestimable à la population paysanne qui rencontrait beaucoup de difficultés en termes de survie durant la saison des pluies.

‘’Imaginez un agriculteur à qui l’on donne trois sacs de semences de mil, par exemple, pour la campagne agricole. S’il n’a pas de ressource pour tenir durant cette période, il sera en nécessité d’utiliser deux sacs de mil pour ses besoins en nourriture avec sa famille et ne semer qu’un seul sac de mil pour la récolte. Au final, les prévisions agricoles de la filière seront faussées, la totalité des semences n’a pas été cultivée. Ce qui constitue un impact à la fois dans l’attente de la production, une flambée des prix de la denrée, parce que se faisant rare, une insuffisance alimentaire, un manque à gagner pour notre balance commerciale qui restera toujours déficitaire, parce que n’ayant pas de produits agricoles suffisants à l’exportation’’, a-t-il détaillé dans sa production.

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’