Publié le 22 Oct 2013 - 20:30
MORT D’UN CHAUFFEUR ENTRE LES MAINS DE LA POLICE DE MBACKE

 Le ministère de l’Intérieur promet lumière et sanctions si…

 

La mort de l’apprenti-chauffeur Ibrahima Samb, survenue après son arrestation par la police de Mbacké, ne passera pas par pertes et profits. A en croire les autorités policières, des enquêtes administrative comme judiciaire sont menées pour que lumière soit faite sur cet «incident»

 

Dans un communiqué émanant du ministère de l’Intérieur, la Police ‘’assure que toutes les dispositions seront prises pour que la lumière soit faite, et toutes les responsabilités  seront situées’’. D'ores et déjà, les services du ministère de l’Intérieur renseignent que la Brigade prévôtale de la police a été dépêchée pour procéder à l’audition des fonctionnaires de police ayant mené l’opération. De même, le procureur de la République a été aussitôt informé.

La victime, âgée d’une vingtaine d'années, a trouvé la mort dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 octobre 2013 après son interpellation lors d’une opération de sécurisation organisée par les services du commissariat de police de Mbacké. Si la police justifie cette mort par un malaise, les proches du défunt apprenti-chauffeur parlent carrément de bavure policière. Mais le chargé de la communication du ministère de l’Intérieur, l’adjudant Mbaye Sady Diop, précise que c'est l’autopsie qui révélera les conditions du décès de Ibrahima Samb dont le corps a été acheminé sur Dakar.

Dans la note parvenue à EnQuête, la Police dit regretter «cet incident» tout en soulignant qu’elle «condamne la violence sous toutes ses formes et récuse tout traitement dégradant de l’Homme quel qu’il soit». Elle a également déploré «les manifestations de colère (NDLR :  Les collègues du défunt ont manifesté hier à Mbacké) compréhensibles mais qui n’étaient point nécessaires au vu de la diligence avec laquelle ce dossier a été traité autant par les autorités judiciaires que policières’’. C’est pourquoi, elle exhorte la famille du défunt à la patience. Car, assure encore la Police ‘’toute la lumière sera faite et (...) les responsabilités seront situées pour prendre les mesures qui s’imposent’’.

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”