Publié le 25 Nov 2013 - 15:26
MOUVANCE PRÉSIDENTIELLE

 Le PIT s'attache à BBY et justifie l'existence de ASP

 

Alors que plusieurs signaux semblent annoncer sinon la disparition, du moins la mutation sémantique de Benno Bokk Yaakaar, le Parti de l'indépendance et du travail se montre résolument opposé à cette perspective. A travers une note publiée hier, le Pit indique que «défaire les liens de la coalition au pouvoir pour mettre sur pied un succédané de la Cap 21 (NDLR : la coalition hétéroclite aujourd'hui disparue qui soutenait l'ancien régime Wade) avec une constellation de partis dont chacun traiterait avec le président de la République n'est pas la voie». De même ne serait pas la voie une «désarticulation de Benno Bokk Yaakaar (qui) libérerait des espaces permettant de faire carrière», ce qui reviendrait «de manière ruineuse, à ne penser qu'à soi au lieu de mettre l'intérêt national au devant.»

Aujourd'hui, c'est d'une «consolidation» dont a besoin la coalition qui a soutenu Macky Sall dans la conquête du pouvoir. «Créer en son sein des espaces de rencontres, de débats et de décisions, l'ouvrir à tous les sénégalais désireux de faire corps pour, entre autres, relever les défis de l'éducation, d'une agriculture performante, d'une industrie à revigorer, de cette très grosse demande d'emplois dont la non satisfaction est lourde de danger...» C'est la voie souhaitée par le Pit pour que Benno ne disparaisse pas. «Ne voir en BBY qu'une coalition dont la mission fut de mettre fin aux prétentions présidentielles d'Abdoulaye Wade relève d'une immaturité politique affligeante», insiste le document reçu par EnQuête. En attendant, la balle est renvoyée aux instances et militants du parti.

Accusé par Mansour Sy Jamil d'avoir perdu la...voix à propos des «milices» de Macky Sall et de l'Alliance pour la République, le Pit dit «soutenir le gouvernement dans la recherche de solutions originales pour faire face (…) à la demande d'emploi des jeunes». A ce propos, il indique que «l'Agence nationale d'assistance à la sécurité de proximité ne doit et ne peut être mise en concurrence ni avec la police ni avec la gendarmerie». Parlant toujours d'innovation, le Parti de l'indépendance et du travail affirme : «Comme dans bien des pays du monde, il faut des démarches innovantes pour que les populations, dans les quartiers et au plus près, renforcent la qualité du vivre en commun par la mise à contribution de chacun.»

M. DIENG

 

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale