L’Egypte meuble le joyau
Pour embellir le Musée des Civilisations noires, l’Egypte a offert à l’édifice 23 pièces d’antiquité. La cérémonie de remise de ces objets s’est tenue hier au sein du musée.
Il sera inauguré, le 6 décembre prochain. Le Musée des Civilisations noires est une fierté de l’Afrique qui va avoir encore plus fière allure dans son contenu. L’Egypte a offert des duplicatas d’antiquités égyptiennes au musée qui, selon le ministre de la Culture, ‘‘ne sera ni ethnographique ni subalterne, encore moins chromatique’’. Les duplicatas offerts sont, selon l’ambassadeur de l’Egypte au Sénégal, Moustapha El Kouny, les copies de 23 pièces d’antiquité révélatrice de la grandeur de la civilisation pharaonique. Parmi elles, on retrouve d’illustres reproductions du buste de Néfertiti, des statues du roi Akhenaton célèbre pour être le premier à introduire le culte monothéiste de l’histoire ; la statue du roi Tuthmosis III connu pour être le plus grand guerrier de l’histoire égyptienne et le fondateur du premier empire dans l’histoire ; une collection du fameux roi Toutankhamon et, enfin, la statue du scribe, significative de la place du savoir dans l’antiquité égyptienne.
‘‘L’Egypte a voulu, par l’offre de ces duplicatas, que le musée soit doté d’un pavillon permanent de la civilisation pharaonique, première civilisation de l’humanité et première des civilisations africaines témoignant de la place grandiose qu’occupe l’Afrique dans l’histoire du monde’’, renseigne l’ambassadeur.
Cette initiative reflète également, d’après le plénipotentiaire, l’intérêt que le Musée des Civilisations africaines fait partie du patrimoine humain. Son Excellence de renseigner qu’à travers leur geste, il réitère les relations culturelles entre les deux pays dans le cadre de leur accord de coopération culturelle et de leur programme exécutif de coopération culturelle par période de 2015-2018, en vue de renforcer les relations égypto-sénégalaises.
Venu présider la cérémonie, le ministre de la Culture a souligné que derrière ce geste de l’Egypte, se cache ‘’indubitablement’’ un changement fondamental de paradigme. ‘’Nous avons tiré les leçons de l’histoire et avons compris que la promotion des continuités culturelles est un point de passage obligé pour baliser celui, plus essentiel, de l’unité politique et économique de notre continent’’, indique Abdou Latif Coulibaly. Le ministre reste persuadé que ‘‘ce musée va réserver une très grande place à la civilisation antique de l’Egypte. Leur présence est un enjeu fondamental dans cet édifice. Et c’est d’une portée importante pour nous’’, a-t-il soutenu.
HABIBATOU WAGNE