‘’Naham trio’’, le coup de maître de Mustfa Naham
Passionné par la musique depuis son enfance, Mustafa Naham est aujourd’hui un talent incontestable de la scène musicale sénégalaise. Il sort un nouvel album intitulé ‘’Naham trio’’ à la sauce afro-folk et y défend des causes qui interpellent la société selon un communiqué parvenu à la rédaction.
Arès un premier album ‘’Guidélam’’ bien accueilli par les mélomanes, Mustafa Naham met sur le marché une nouvelle production, ‘’Naham trio’’. Ce nouvel album est le fruit d’un dur labeur avec une composition musicale assez particulière. En effet, ‘’Naham trio est un spectacle présenté en album dans un format épuré (guitare, voix, percussions) avec des textes de Dominique Prévost’’, renseigne un communiqué de presse reçu à EnQuête. Aussi, dans cet opus, il collabore avec d’autres artistes de renoms. Ce qui donne une touche particulière à cet album comme le souligne d’ailleurs le talentueux chanteur congolais Lokua Kanza : ‘’Avoir dans un même album Amen Viana et Moustapha Gaye reste un coup de maitre’’.
Ce duo d’instrumentistes aux doigts d’or et à l’expertise avéré a aidé à donner une certaine crédibilité à la musique de Naham. Amen Viana est l'un des instrumentistes les plus courus du paysage musical français. Il est le guitariste de l'illustre Keizia Jones. Et Moustapha Gaye, quant à lui, est un guitariste talentueux. Son talent reconnu et apprécié, lui vaut son intégration au Super Etoile ‘’où il est l’incarnation de la discrétion et de l’efficacité, tel que décrit dans le communiqué’’. En outre grâce à cette collaboration musicale étroite, Mustafa Naham fait voyager les mélomanes dans son genre musical hors pair dans lequel l’africanité est vivement louée.
Très tôt passionné de musique, le natif de Saint-Louis, a reçu différentes influences. ‘’Mustafa Naham à la musique dans le sang. Il reprenait avec brio les morceaux qu’il entendait à la radio et séchait les cours pour aller écouter ses morceaux préférés. Il écoutait et suivait les grands musiciens sénégalais comme Omar Pene, Baaba Maal, Ismaël Lô, Thione Seck et Youssou Ndour’’, renseigne le communiqué.
Artiste engagé, Mustafa, assistant administratif jusqu’en 2014 à l’Université de Bambey, défend les causes des étudiants, les sensibilise sur la recherche de solutions concertées à leurs problèmes et aussi sur la valeur d’une citoyenneté agissante. Soucieux de faire une musique de conscientisation, l’artiste mise beaucoup sur les textes. Dans ces chansons, il parle de la lutte contre la corruption, de la liberté et de l’espoir. ‘’Mustafa Naham est un chanteur engagé, à l’écoute de son pays et de son continent’’ lit-on dans la note de presse.
Par ailleurs, l’originalité dans la musique et les messages véhiculés dans ses chants lui ont permis de remporter en 2013 le prix Visa pour la Création de l’Institut français. Cette même année il a sorti son premier album intitulé ‘’Guidelam’’ (mon amour).
Safiyatou Diouf (Stagiaire)