Jazaaka chante la destination Sénégal
Youssou Ndour n’est plus le seul chanteur au service de la destination Sénégal. Mame Goor Jazaaka souhaite à son tour promouvoir le tourisme au Sénégal. Il l’a dit hier au cours d’une conférence de presse tenue à Dakar.
Il a toujours voulu rompre d’avec certaines habitudes adoptées par ses collègues chanteurs de ‘’mbalax’’. Il n’organise pas de shows au Grand-théâtre comme le font beaucoup parce que c’est à la mode. Dans sa démarche de ‘’rupture’’, Mame Goor Jazaaka inscrit la célébration de l’anniversaire de son groupe, le 3 mars prochain, au théâtre national Daniel Sorano. ‘’Les soirées d’anniversaire des artistes ressemblent à des « xawaare », des cérémonies de baptême où on privilégie les « jokàlante » et les «baatrés » (ndlr expression sénégalaise populaire qui désigne le fait de donner de l’argent en public). L’argent, c’est bien beau mais moi, je veux plus que cela’’, a déclaré l’artiste. Ainsi, il souhaite délivrer un spectacle de haute facture ce jour-là.
Le chanteur a fait face à la presse hier dans un restaurant de Dakar. ‘’J’ai un concept, une thématique autour desquels je travaille actuellement. Je privilégie le spectacle et pas le xawaare. Je veux vendre la destination Sénégal, montrer la culture de mon pays. Vous savez que je suis un talibé de Cheikh Ibrahima Fall et que je suis également rufisquois. La culture Baye Fall et celle lébou sont riches et peuvent servir de moyen de promotion de la destination Sénégal’’, a-t-il dit.
Mame Goor est soutenu dans cette nouvelle entreprise par l’agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT). Le 3 mars sera le premier d’une longue liste de shows allant dans le sens de promouvoir le tourisme au Sénégal. En effet, après Dakar, l’interprète de ‘’Jazaaka’’ compte faire le tour des villes touristiques. Il commencera par la Casamance, c’est la priorité. ‘’On fait de la mauvaise publicité à cette région depuis quelque temps. On dit qu’il y a la rébellion et qu’il n’est pas sûr d’y aller alors que ce qui s’est passé récemment n’est que l’œuvre de bandits. Ce qui décourage certains étrangers qui voudraient découvrir cette belle région sud du Sénégal. Il faut leur montrer et les convaincre, si besoin en est, que la Casamance est un lieu sûr et qu’il faut voir’’, explique-t-il.
La conférence de presse d’hier était le prétexte également pour l’ancien manager du groupe de rap Bamba Ji Fall de présenter aux journalistes sa dernière production. ‘’J’ai terminé l’album au moment de la tenue du spectacle à Bercy de Youssou Ndour. J’étais l’un de ses invités et je n’ai pas eu le temps de faire la promotion’’, s’est-il dédouané.
‘’Dootumala bayi’’, titre éponyme de ce nouvel opus, est un hommage aux femmes, une ode à l’amour. ‘’Lima dal’’ traite des mauvaises habitudes des uns et des autres et qui leur cause toujours des torts. Comme d’habitude, le chanteur a rendu une fois encore hommage à son guide religieux, Cheikh Ibrahima Fall, à travers un titre du même nom. Mame Goor et teungueth, c’est une longue histoire. Il a fait dans cet album un remix de la chanson dédiée à sa ville natale. Dans cette commune, il compte d’ailleurs organiser un grand concert le soir du 4 avril 2018. ‘’Tous les artistes de la ville, du moins connu au plus célèbre, y seront’’, a-t-il promis.
BIGUE BOB