A ''l’appel des tabalas, aujourd'hui à Sorano
Sorano vibrera ce soir au rythme des tabalas. C’est à l’occasion du premier Festival de chants religieux baptisé ‘’L’appel des tabalas’’, et initié par un membre de la famille Khadrya de Kébémer, Pape Sow Djimbira.
''Tous les week-ends, ces différentes confréries organisent des veillées religieuses appelées Maouloud, Gamou, Djiangue ou Thiante. Ce sont des occasions pour revisiter les écrits des guides religieux du pays et d’ailleurs. Ces écrits revêtent un aspect cultuel et culturel'', a dit M. Sow, mercredi lors d'une conférence de presse à la Maison de la culture Douta Seck. C'est ainsi qu'un festival a été créé afin de donner une nouvelle touche, professionnaliser et valoriser ces rencontres, selon le promoteur.
L'événement de ce soir devrait avoir un cachet international avec la participation annoncée d'artistes étrangers. ''Pour cette année, la Tunisie est le pays invité d’honneur. C’est ainsi que des artistes comme Ahmed Jelmam et Fawzi Ben Gamra seront les grandes attractions de ce festival'', a laissé entendre l'organisateur.
B. BOB