Publié le 13 Mar 2018 - 20:39
MUSIQUE FESTIVAL

Mohammedia se prépare pour l’Africano

 

La 3e édition du festival Africano, qui se tient dans la ville de Mohammedia, au Maroc, est prévue du 23 au 25 mars prochain. Cette rencontre vise à valoriser la culture africaine.

 

Depuis deux ans, la ville de Mohammedia (Ndlr : ville marocaine située à 1 heure de Casablanca) reçoit le festival de musique africaine Africano. Il est une initiative de l’association Arts et cultures avec le concours du ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration. La troisième édition est prévue du 23 au 25 mars prochain.  La rencontre sera lancée le 21 mars, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. 

‘’Le royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et invisible. Son identité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen, suite au préambule de la Constitution marocaine’’, informe le dossier de presse envoyé à ‘’EnQuête’’. Et même si souvent les Marocains, en parlant des autres pays du continent, disent l’Afrique, cela ne signifie pas qu’ils s’auto-excluent de cet espace. ‘’Le Maroc n’a cessé, depuis son indépendance, de réaffirmer son identité africaine, en plaçant le continent au cœur de ses choix stratégiques. Il a toujours accordé une importance primordiale au développement de ses relations avec ses confrères africains, à travers la consolidation de ses relations et de l’établissement de partenariats diversifiés et féconds, fidèle en cela aux liens historiques profonds qu’il entretient avec ces pays’’, lit-on sur la note.

En outre, à travers ce projet de festival, les organisateurs veulent mettre en avant la musique africaine et, en même temps, redonner à la ville de Mohammedia, qui accueille les festivités, ‘’son image de ville de diversité culturelle’’. Ainsi, il est attendu au Maroc ‘’les musiciens les plus représentatifs de leur culture africaine’’. Car, comme le rappelle le directeur du festival Africano, Mohamed Agouyame, cette initiative ‘’vise à faire découvrir toutes les cultures africaines. Nous considérons que la culture est un levier de développement et un moyen de faciliter l’intégration des immigrés originaires d’Afrique subsaharienne dans la société marocaine’’. Dans ce sens, divers plateaux vont être organisés. Le patrimoine africain va être présenté aux Marocains. Danse et musique seront également au rendez-vous, de même que le mode vestimentaire.

En conséquence, Mohammedia vibrera au rythme des cultures africaines du 23 au 25 mars 2018.

BIGUE BOB

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar