Omaro mou Cheikh Béthio sort ‘’thiant gui’’
Après un premier album assez bien accueilli, Omaro mou Cheikh Béthio propose à ses fans une deuxième production intitulée ‘’thiant gui’’. Il l’a présentée avant-hier à la presse dans un restaurant de liberté 6.
Après la sortie de plusieurs singles bien accueillis dernièrement, le jeune chanteur thiantacoune Omaro sort enfin son deuxième album. Il l’a présenté avant-hier après-midi à la presse dans un restaurant de Liberté 6. Omar Guèye de son vrai nom signe avec cette nouvelle production son entrée dans le marché international du disque. ‘’Thiant gui’’ son nouveau album est déjà sorti en France il y a de cela quelques mois. Produit par le label ‘’Soubatèle’’, l’album compte sept titres dont ‘’Sounou wadja ngui’’, ‘’Cheikh Béthio jeureujeuf’’, ‘’yonou mouride’’, ‘’kinou guindi’’.
Tous parlent de Serigne Touba et de sa famille mais également de Cheikh Béthio Thioune, guide spirituel du chanteur. ‘’Je suis un talibé mouride. Si aujourd’hui je suis devenu chanteur, c’est grâce à la famille de Cheikh Saliou Mbacké. Donc, je ne peux prêter mes cordes vocales à autre chose que chanter les louanges de la famille de Serigne Touba’’, a-t-il fait savoir. Le titre de l’album le laisse croire d’ailleurs : ‘’Thiant gui’’.
Ce titre s’explique par une volonté d’Omaro de renouveler son acte d’allégeance auprès de Cheikh Béthio Thioune. Ce dernier l’a dernièrement nommé ambassadeur. ‘’Ma mission aujourd’hui est de propager et vulgariser la pensée de Serigne Saliou dans le monde entier’’, a-t-il déclaré. C’est dans cette optique d’ailleurs qu’il compte entamer une tournée européenne pendant l’été. Sa brillante participation à la soirée de Waly Seck au Zénith de Paris lui fait croire à la réussite de la mission qu’on lui a assignée.
En outre, son succès grandissant n’a pas l’air de lui monter à la tête. Omaro semble savoir quel chemin emprunter. Car des producteurs ont bien voulu lui prêter main forte mais si et seulement s’il faisait du mbalax. Chose qu’il récuse. ‘’Moi je ne suis pas un ‘’chanteur’’. Je suis un messager et un porteur de voix. Ce que je fais là, je le réussis grâce à mon marabout. Si je change de voix, je vais déraper et me perdre. Je ne connais que les ‘’thiant’’. Jamais je ne ferai du mbalax. Je ne peux pas le faire et je n’aimerais pas le faire’’, a-t-il déclaré sur un ton sans appel.
Omaro a débuté sa carrière en 2005. Il se plaisait en ces temps-là à reprendre des titres de chanteurs thiantacounes reconnus comme Ibrahima Diagne et Mohamed Niang. Cinq ans après, c'est-à-dire en 2010, il décide de tisser sa toile et d’entamer une carrière solo. Très rapidement, il sort un premier album en 2011. L’accueil réservé à cette production le forge dans ses convictions. Il souhaite continuer son bonhomme de chemin sous la houlette du talentueux claviste et arrangeur Papis Konaté.
BIGUE BOB