Une cour martiale bangladaise condamne des responsables
Une cour martiale spéciale bangladaise a condamné ce dimanche 12 août à Dacca plusieurs centaines de gardes-frontière pour leur participation à une mutinerie sanglante en février 2009, à des peines allant jusqu'à sept ans de prison. Parmi les condamnés, plus de 120 sportifs de haut niveau.
L'affaire avait fait grand bruit à l'époque, car il s'agissait de la plus importante rébellion militaire de l'histoire du pays, impliquant plusieurs milliers de soldats. La mutinerie n'avait duré que 33 heures mais elle s'est soldée par la mort de 73 personnes, dont 57 officiers dont les corps avaient été jetés dans les égouts ou dans des fosses communes. Les responsables de ce massacre, appelés les « Bangladesh Rifles », appartenaient à une unité paramilitaire chargée de la surveillance des frontières. Ils s'étaient mutinés contre leurs officiers après le rejet des leurs revendications sur les soldes et les conditions de travail.
Le Bangladesh a mis en place, depuis, des dizaines de tribunaux spéciaux pour juger les mutins. Plus de 4000 soldats sont déjà en prison, 2000 autres attendent leur procès. Ce dimanche, ce sont 329 mutins qui ont été reconnus coupables, et parmi eux 124 sportifs, des boxeurs, lutteurs ou joueurs de foot, pour certains des champions nationaux. Au moins six de ces condamnés ont même représenté leur pays dans des compétitions internationales. En raison de leurs mérites sportifs, certains athlètes ont été plus légèrement condamnés.
Rfi