Publié le 5 Oct 2022 - 14:29
NÉBÉ SÉRÈRE

L’explosion de l’usine Star fait un mort et neuf blessés

 

La chaudière de l’usine Star, spécialisée dans la fabrication d’aliments de bétail et de denrées alimentaires, a explosé. Le bilan est lourd. Un mort et neuf blessés ont été dénombrés dont deux enfants de la propriétaire.

 

Le spectacle était insoutenable. Les sapeurs-pompiers récupérant les restes du corps sans vie d’un ouvrier âgé de 25 ans, pour l’acheminer à la morgue du centre hospitalier régional Heinrich Lübke de Diourbel. Cette évacuation était la troisième que les soldats du feu de la 22e compagnie d’incendie et de secours de Diourbel venaient d’effectuer, dans cet après-midi du mardi 4 octobre. Ils intervenaient à la suite de l’explosion de la chaudière de l’usine de fabrication d’aliments de bétail et de denrées alimentaires Star.

À l’annonce de cette explosion de la chaudière, les populations des villages environnants de Nébé et de la commune de Diourbel ont pris d’assaut l’usine, mais c’était sans compter avec les gendarmes qui avaient formé un cordon de sécurité pour les empêcher de venir dans l’enceinte de l’usine. Une usine où la promotrice n’avait que ses yeux pour pleurer, parce que deux de ses enfants font partie des victimes.

Au nombre de neuf, ces victimes ont été transportées dans l’établissement de santé de Diourbel. Parmi ces neuf blessés, trois le sont grièvement. Docteur Cheikh Lo, Médecin au service d’accueil et d’urgence dudit hôpital, de confier : ‘’Il y a trois personnes blessées reçues au niveau du bloc opératoire ; deux sont en réanimation et les autres en observation. Pour l’instant, aucun pronostic vital n’est engagé.’’

Au niveau de cette usine, des éléments des sapeurs-pompiers ont confié pour le regretter l’absence de bouches d’incendie et d’agents formés aux secours d’urgence.  L’usine ne dispose aussi pas de comité d’hygiène et de salubrité. La chaudière qui a explosé, renseigne un spécialiste, ‘’est une chaudière liquide’’. 

Informé de ce drame, le préfet du département de Diourbel, accompagné du sous-préfet de l’arrondissement de Ndoulo, se sont rendus sur les lieux. Il en est de même de Serigne Moustapha Abdou Lakram Mbacké, un proche du khalife général des mourides. Pour le moment, il est difficile de connaître le préjudice subi par la propriétaire. Mais ce qui est visible, c’est que la chaudière a été complètement calcinée, de même qu’un véhicule qui se trouvait à côté. 

La gendarmerie a ouvert une enquête.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: