C'est anniversaire tous les...4 ans
Enfin ! diront les natifs du 29 février. Cette année, ils pourront souffler les bougies, après 3 ans d'attente et d'envie de voir les autres fêter leur anniversaire tous les jours de l'année. Cette curiosité est un fait du calendrier grégorien et de son mode de calcul des années bissextiles, faisant que le 29 février n'arrive que tous les quatre ans.
C'est le cas d'Alassane Ndiaye, surveillant général à l'école de formation ISSIC, à Dakar. ''J’oublie même, parfois, que je suis né le 29 février parce que cela n'arrive pas souvent'', confie-t-il. D'après lui, ce sont ses enfants qui se souviennent toujours de sa date anniversaire et lui organisent un dîner en famille. ''Cela ne me fait aucun effet de savoir que je suis né un 29 février, je n'y prête même pas attention, et heureusement pour moi, les anniversaires, ce n'est pas ma tasse de thé'', dit M. Ndiaye. Normal, il ne fait pas partie des jeunes d'aujourd'hui, qui tiennent comme à la prunelle de leurs yeux à marquer leur jour de naissance.
Nafissa Diop, jeune étudiante d'une vingtaine d'année, se dit ''frustrée d'être née un 29 février''. Tout simplement parce qu'elle voit ses amis souffler, chaque année, leurs bougies dans la joie en se faisant offrir de beaux cadeaux. ''À chaque fois que je dis à quelqu'un que je suis née un 29 février, il me regarde avec des yeux étonnés et me demande si cela existe vraiment'', narre-t-elle. Et pour ne plus subir ce genre de scénario, elle dit à tous ceux qui s'en enquièrent qu'elle est native du 28 février. Il est arrivé que sa date de naissance lui cause quelques soucis. Anecdote : ''Quand je suis allée m'inscrire pour avoir une carte d'identité, la personne qui prenait ma filiation m'a demandé si j'étais vraiment née le 29 février ; j'ai dit oui et elle m'a dit qu'il devait y avoir une erreur et que je devais aller rectifier mon extrait de naissance. Il a fallu que je me mette à expliquer pour qu'elle comprenne et cela m'a énervée'', raconte Mlle Diop riant à gorge déployée.
''C'est aussi un privilège''
Néanmoins, Nafissa Diop trouve qu'être né un 29 février a un côté positif. ''Quand après quatre ans, mon anniversaire arrive enfin, c'est magnifique pour moi et je le fête, toutes les personnes qui ont assisté à ma naissance me rappellent les souvenirs de cette naissance. A bien des égards, c'est un privilège parce que nous ne sommes pas nombreux, donc cela n'arrive pas à tout le monde'', se console-t-elle. Sinon, Nafissa compense en fêtant son anniversaire le 28 février. D'ailleurs, certains parents avertis, dont les enfants viennent au monde à cette date, optent de les déclarer le 1er mars ou le 28 février.