Le Franco-Sénégalais Pathé Dione traduit en justice
Un Franco-Sénégalais en maille à partir avec la justice au Niger. Le patron du groupe d'assurances africain Sunu est appelé à comparaître, le 19 septembre, devant la justice nigérienne dans le cadre d'une plainte pour abus de biens sociaux avec constitution de partie civile, rapporte la dernière livraison de la Lettre du Continent.
La plainte a été déposée, le 17 octobre 2011, par Mamadou Talata Doula, actionnaire de la filiale nigérienne de la compagnie UGAN-IARD. Il est reproché à Pathé Dione, qui a été le monsieur Afrique de la compagnie française UAP jusqu’à la création de son propre groupe, d'avoir perçu de 2001 à 2011 plusieurs millions de francs Cfa en tant que DG et président du conseil d'administration de l'UGAN-IARD Niger.
Mamadou Talata Doula assimile ces fonctions à des emplois fictifs "destinés à lui procurer une rémunération sans aucune contrepartie réelle pour la compagnie". Ainsi, Pathé Dione n'aurait pas séjourné plus de quinze jours au Niger durant la période en question.