Le SELS dépose un préavis de grève...
Des menaces de perturbations pèsent sur l'année scolaire. Hier, en conférence de presse, le Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal (SELS) a annoncé son dépôt de préavis de grève, depuis lundi dernier. Ce, pour exiger du gouvernement l'ouverture de négociations sérieuses et la satisfaction de leur plateforme revendicative.
Selon le secrétaire général dudit syndicat, Souleymane Diallo, la situation est inquiétante, car le gouvernement a affiché une mauvaise volonté politique pour respecter les accords signés. '' La crise que vit l'école sénégalaise devient de plus en plus inquiétante, parce que sa résolution ne constitue point une priorité pour le gouvernement. Rien de tout ce qui est annoncé n'a été réalisé. Nous avons trop attendu et il est temps que le Gouvernement respecte ses engagements'', a brandi M. Diallo.
Selon lui, les ministres sont muets sur l’essentiel des préoccupations posées par les enseignants et ils excellent dans l’arrogance et l'insulte.''Tantôt on parle d'assises sur l'Éducation, tantôt on parle de concertation et chante partout que les caisses sont vides pour ne pas respecter les accords. La voie n'est pas claire. Et si rien n'est fait dans 30 jours, nous allons déclencher les hostilités, nous n'arrêterons pas tant que le gouvernement ne respectera pas ses engagements'', a menacé Souleymane Diallo.
Et se défoule sur Mansour Sy...
Une grève n'est pas écartée. Pour le secrétaire général du Sels, le gouvernement sera le seul responsable, si demain les enseignants renouent avec les perturbations. ''Le ministre de la fonction publique doit arrêter de s'attaquer aux enseignants. Son devoir c'est d'apaiser et non d'insulter. Après l'audit des enseignants, le gouvernement doit passer à celui de l'administration publique. Car c'est celle-ci qui est malade avec ses lenteurs et ses dysfonctionnements. S'il continue, nous allons l'attaquer aussi'', a-t-il averti, avant de lancer un appel à tous les syndicats pour une forte mobilisation et la lutte afin de faire face au ''dilatoire et au mutisme des autorités''.
Le Sels réclame, en autres, la validation des années de vacation, de volontariat et de contractualisation au 2/3 pour les maîtres et professeurs reclassés comme fonctionnaires, la mise en place d'un dispositif de prise en charge pour résorber les lenteurs et lourdeurs administratives, l'octroi d'une indemnité aux enseignants servant en zones de conflit.
Viviane DIATTA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.