Publié le 29 Dec 2022 - 16:37
NON-RESPECT DU PROTOCOLE D’ACCORD

Le Saemss annonce un préavis de grève 

 

À l’occasion de sa première réunion tenue  au lendemain de son Congrès ordinaire, le Bureau exécutif national du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saemss) a déploré le non-respect du protocole d’accord. El Malick Youm annonce un préavis de grève dans les prochains jours.

 

Les membres du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saemss) sont  très remontés contre les autorités étatiques. Ils les accusent, en effet, de n’avoir pas respecté les accords signés le 26 février 2022. ‘’Nous avons jugé nécessaire de nous retrouver pour tirer le bilan, à mi-parcours, de l’exécution de ce protocole d’accord du 26 février qui laisse transparaître un passif qui commence à s’amonceler. Nous avons aujourd’hui pris la décision, à l’issu des travaux, d’aller vers la mise en œuvre de la feuille de route syndicale de 2022-2023 qui ne manquera pas de revenir sur des aspects importants qui devront nous permettre d’aller vers une année scolaire qui sera inscrite dans le sceau du strict respect des accords signés avec le gouvernement du Sénégal’’, soutient  le secrétaire général national du Saemss, El Hadj Malick Youm.

C’est pour cela que,   dans le cadre de sa mission d’alerte et de veille, poursuit-il, le Saemss  va vers le dépôt d’un préavis de grève au sortir de ces travaux, pour demander au gouvernement de travailler à  la matérialisation dirigeante de tous les accords qui ont été signés ; de mettre en place un dispositif de veille pour que l’échéancier de fin janvier 2023 soit strictement respecté, afin qu’on puisse permettre aux enseignants de bénéficier correctement de la correction du système de rémunération.

‘’Nous exigeons l’arrêt systématique des augmentations notées au niveau de la ligne 623 qui commence à grever le salaire des enseignants de façon inacceptable et c’est pourquoi nous demandons au gouvernement d’assumer des responsabilités et de respecter l’esprit et l’accord que nous avons signé le 26 février 2022‘’, ajoute le syndicaliste.

Pour lui, le gouvernement est encore dans un immobilisme inexplicable sur bien des questions. ‘’Il s’agit notamment du point relatif à la situation des décisionnaires. Nous avons également constaté un retard par rapport à l’effectivité de la formation des professeurs d’éducation physique (MPES). Il en est de même des questions de mise à position de stages et d’autres questions liées à la formation des enseignants’’, souligne El Malick Youm. 

DIANA DIA

Section: 
UNIVERSITE IBA DER THIAM DE THIES : Le SAES dénonce des dérives de gouvernance
GAMOU ANNUEL DE GUYÈT CHÉRIF : Tivaouane prépare l’accueil des pèlerins, le khalife appelle au dialogue
PRÉVALENCE DU DIABÈTE AU SÉNÉGAL : Des chiffres inquiétants
Journée de l'écrivain africain
Une policière accusée sur Tik Tok…
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Au Village olympique, Sonko promet des récompenses aux athlètes sénégalais
CODE DU TRAVAIL Le CNP a saisi le Ministère du Travail pour une clarification urgente de certaines dispositions du Code du Travail en attendant les décrets d’application”
VIOL SUR UNE FILLETTE DE 3 ANS ET DEMI À NGAPAROU : Un ressortissant français accusé
Université Numérique Cheikh Hamidou Kane
Agressions à la sortie d’un concert
Affaire Astou Pierre
CONVOCATIONS DE POLICE ET DE GENDARMERIE : La Justice veut en finir avec la mention « affaire vous concernant »
PREMIÈRE SOUTENANCE DE THÈSE À L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE THIÈS : Les mathématiques pour explorer l’adaptation des moustiques
CONTENTIEUX AUTOUR DE LA DIRECTION DU WASCAL : Ahmadou Aly Mbaye débouté en référé face à l’UCAD
OBJECTIF ZÉRO PALUDISME AU SÉNÉGAL EN 2030 : Les élus locaux préparent leur coalition
RECLASSEMENT DES PERSONNELS DU GREFFE : Les demandes ouvertes le 5 novembre, le maintien du grade écarté
DÉCÈS CAUSÉS PAR LA DÉGRADATION DE LA ROUTE FIRGUI-KAYMOR-NGANDA : Les populations en colère réclament le bitumage
AKILEE, PRIMES IMPAYÉES ET CAR PLAN Le SUTELEC hausse le ton
Agression à Sicap Mbao
ZIARRA DE THIES : La famille omarienne appelle à la revitalisation des valeurs morales et spirituelles