Publié le 13 Feb 2018 - 11:19
NOTE DE LECTURE – ‘’FOUTA STREET’’

Enigmatique et surréaliste histoire

 

L’auteure, par ailleurs réalisatrice et journaliste franco-sénégalaise, Laurence Gavron, a sorti, courant décembre dernier, un nouveau roman : ‘’Fouta Street’’. Encore une enquête policière menée par le commissaire de la Médina de Dakar, Souleymane Jules Faye. Cette fois, loin de nos frontières.

 

Comme ‘’Boy Dakar’’ et ‘’Hivernage’’, le dernier roman policier de l’écrivaine franco-sénégalaise Laurence Gavron est sorti aux Editions du Masque et achevé d’imprimer en septembre 2017. ‘’Fouta Street’’ est le titre de cet opus de 302 pages qui est le dernier d’une trilogie. Comme chacun des deux précédents, ce roman est une balade et un grand moment de découverte pour le lecteur. On reste dans le nord du Sénégal, mais un peu loin de Louga. Cette fois-ci, Laurence Gavron emmène ses lecteurs découvrir, comme le laisse présager le titre, le Fouta et le Djolof, mais également New York, toujours en compagnie du très curieux et sympathique commissaire de la Médina de Dakar, Souleymane Jules Faye. Elle ne les fait pas seulement passer d’un décor à un autre, elle leur fait vivre des émotions et connaître quelques us et coutumes des Peulhs, mais également la vie des Sénégalais, voire des émigrés d’Amérique. Cela dès le premier chapitre du livre.

On découvre alors Takko Deh, l’un des personnages principaux de cette histoire. On la prend en pitié, on a peur pour elle et sentons ainsi le danger dès les premières pages. Seulement, on est loin d’imaginer l’histoire qui va suivre.

Avec ‘’Fouta Street’’, les lecteurs vont de surprise en surprise. Takko a 17 ans et a quitté son Lougré Thiolly, un patelin situé au nord-est du Sénégal, pour aller rejoindre son mari Yoro Sow vivant aux Usa. Comme le veut la tradition haalpularen, Takko a été choisie pour Yoro depuis sa naissance. Le pacte est ‘’signé’’ par leurs familles respectives. Sans avoir jamais vu son mari - bien plus âgé qu’elle - elle part le rejoindre au ‘’pays de l’oncle Sam’’, après la célébration de leur union. D’un village sans électricité, ni eau courante, Takko arrive dans une métropole où rien ne manque. Elle essaie de se familiariser avec son nouvel environnement et son époux. De ce dernier, elle est seulement lié par le ‘’pacte’’. L’amour, elle le trouvera aux Usa, mais auprès d’un autre, Pathé Bambado Seck. Un griot avec une ‘’noble’’, c’est inimaginable chez les Peulhs. Mais pas dans ce livre. Comment est-ce possible ? Achetez le livre et vous le saurez.

Un amour pur qui pourrait pousser les amants à tuer ? On peut le croire, quand on découvrira le corps sans vie de Yoro Sow. L’on commence à douter en découvrant, page après page, le personnage des deux jeunes. Mais ce n’est jamais tout à fait sûr. Au cours de l’enquête menée par le commissaire Souleymane Jules Faye et son collègue américain, l’inspecteur Mallhan, tout semble flou. Yoro semble ne pas avoir d’ennemis et est un citoyen irréprochable au service de sa communauté. Qui donc a pu lui ôter la vie ? La réponse vient d’où on ne le pensait pas. Ceux qui aiment le suspense y trouveront leur compte.

BIGUE BOB

 

Section: 
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise