Alioune Guissé danse ‘’Dilemene’’
Après deux ans d’absence de la scène musicale sénégalaise, Alioune Guissé, chanteur-compositeur, fait son retour avec un nouveau single intitulé "Dilemene’’.
Alioune Guissé revient sur le devant de la scène avec son nouveau single ‘’DILEMENE’’, un mot pulaar qui veut dire ‘’nos rythmes’’. Le chanteur a fait face à la presse, ce samedi, entouré de ses fans, de son orchestre et de sa famille pour annoncer son retour et son single. Ce nouveau single, renseigne le chanteur, sera suivi de son album international d’une dizaine de titres qui devrait être disponible en début d’année 2017. L’artiste a choisi ‘’Dilemene’’ parmi une dizaine de morceaux pour se relancer, après son dernier album ‘’Hebbo’’ qui veut dire recevoir en pulaar, sorti en 2012.
Mais, surtout pour montrer aux Sénégalais l’autre facette de la musique et de la danse puular. ‘’J’ai constaté actuellement que la musique pulaar ne fait plus danser, parce que les chanteurs pulaar font la plupart de l’acoustique. J’ai préféré faire ce morceau pour faire vibrer les ‘’Foutankés’, mais surtout la jeunesse sénégalaise, parce que la danse pulaar, c’est quelque chose qui est très énergique. Donc, j’ai lancé ce morceau qui parle de wango et de ripo, vu que c’est très rythmé’’, explique Alioune Guissé.
Ce troisième album qui sera bientôt disponible, informe le lead vocal du groupe Dental, est le point d’orgue d’un travail de longue haleine. Son absence était due à des raisons familiales. ‘’J’ai fait deux ans aux États-Unis pour installer ma famille afin de les mettre dans de bonnes conditions. Malgré tout, j’ai toujours été actif dans ma musique et ce nouvel album le justifie’’, indique l’auteur de la célèbre chanson Thierno Samassa qui fait de la world music et du Yella, tout en touchant à d’autres genres musicaux.
Baaba Maal son idole
Ensuite, répondant à certains mélomanes qui lui reprochent d’avoir copié Baaba Maal dans son single, il explique que ‘’Baaba est une idole pour tous les chanteurs pulaar et le copier est une fierté pour tout un chacun’’. ‘’Heureusement, je n’ai pas imité Michael Jackson ou Christ Brown. J’ai mon inspiration, mon concept et une ligne de conduite. Dès que j’ouvre la bouche, les mélomanes sauront que c’est Aliou Guissé qui a crié et non Baaba Maal’’, précise-t-il.
Habibatou WAGNE