Papis Morin Mbaye loin des notes mbalax
C'est au phare des Mamelles de Dakar que Papis Mbaye Percussionniste (PMP) a présenté aux journalistes sa toute première production dénommée ‘’Tefess bi’’.
Beaucoup d’observateurs pensent qu’exporter le mbalax sous sa forme la plus connue au Sénégal est quasi impossible. Pape Morin Mbaye en est conscient et veut présenter au public un genre différent de ce qu’ils entendent le plus souvent. Sa composition inédite, il l’a présentée dans son album ‘’Tefess bi’’, sorti il y a de cela un an.
"Mon album, composé de 9 titres, épouse des sonorités totalement différentes de ce qu'on a l'habitude d'entendre. On y retrouve beaucoup de percussions et de l'afro house". Sa recette musicale, les mélomanes semblent l’avoir déjà consommée, selon l'ancien bagagiste devenu musicien. "Cela me fait plaisir et me donne envie d’en faire encore plus et de voir qu'au moins une partie du public adopte les nouvelles mélodies qu'on leur propose".
Il corrobore son argumentaire par des statistiques. "Les 1 000 premiers Cd qu'on avait produits ont été totalement écoulés. Il a fallu en faire 500 autres pour espérer satisfaire les fans", ajoute-t-il.
Le public, invité à la séance d’écoute la semaine dernière, semble lui aussi aimer la musique de Papis Mbaye Percussionniste (PMP). Sur ‘’Mystic house’’, les invités se sont lâchés sans gêne.
Dans cet album, PMP, qui était jadis pêcheur, démontre son attachement toujours vivace pour ce secteur. Il a dédié à ses anciens collègues les titres ‘’Dakar-Gorée’’ ou encore ‘’Phare des Mamelles’’. "L'intitulé de l'opus n'a rien d'anodin ; il renferme beaucoup de secrets. A l'image de la mer, il faut écouter pour percevoir le sens de ‘Tefess bi’. En sus, c'est un clin d'œil à la pêche que j'ai pratiquée bien avant la musique".
Pour mieux faire connaitre son talent, l'artiste d'origine saint-louisienne prévoit une tournée nationale. Mais, en attendant, à la fin de son entrevue avec la presse, il a offert, comme à l'accoutumée, une prestation à laquelle les plus épris d'airs nouveaux ont assisté.
MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)