Quand Mbaye Ndaak raconte ‘’Baay Lahaad’’
Les nouvelles éditions africaines du Sénégal (Neas) viennent de publier deux ouvrages de Babakar Mbaye Ndaak : ‘’Baay Lahaad, le verbe de Tuuba’’ et ‘’Baye Fall, éloge de la conviction et du travail’’. EnQuête s’intéresse aujourd’hui à la première œuvre, laquelle parle de la vie et de l’action du 3e Khalife de Bamba.
‘’Le discours de Serigne Abdou Ahad Mbacké est la face pratique de l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba. S’il y a un côté théorique du Mouridisme, Serigne Abdou Ahad en est la face pratique. Son discours est universel et s’adresse à toute l’humanité’’. Ainsi, est défini celui qui est au centre d’un des derniers livres de Babakar Mbaye Ndaak ‘’Baay Lahad, le verbe de Tuuba’’. C’est son fils Abdou Karim Mbacké, qui a signé la préface de cet essai publié aux nouvelles éditions africaines du Sénégal (Neas). Son auteur l’a présenté au public la semaine passée à Dakar.
Il aurait bien choisi sa date : le 11 novembre qui n’a rien de fortuit pour lui. ‘’Je viens de publier ces deux ouvrages en direction du Magal en ce jour particulier qui signifie beaucoup pour la communauté musulmane, la communauté mouride et la communauté des croyants en général. Parce que c’est ce 11 novembre que Serigne Touba est revenu victorieux du Gabon en 1902 et c’était un vendredi comme aujourd’hui. Serigne Touba est le chantre de la non-violence. Il a fait des recommandations aux mourides dont il est le guide pour que les musulmans du monde, c'est-à-dire les hommes de cœur, soient des hommes de paix. C’est ça qu’il a enseigné et c’est ce là que j’ai voulu magnifié ici’’, a déclaré l’auteur.
En outre, dans cet ouvrage, Babacar Mbaye Ndaak partage ‘’des propos transcrits, traduits et commentés du 3e Khalife de Serigne Tuuba’’. Par conséquent, le président de l’Association des conteurs ‘’Leebon ci leer’’ a collecté, pour les besoins de ce livre, ‘’21 paroles vérifiables dans les archives sonores et que je voudrais partager avec tous les chercheurs, afin de susciter une recension plus large et plus profonde, des discours des fils de Bamba, discours qui ne sont qu’enseignements et qui parlent du message sacré et universel, dans la langue du cœur de nos compatriotes’’. Un travail important et opportun. Car considère, son fils, ‘’ce discours (ndlr celui de Serigne Abdou Lahad) doit être lu, compris et pratiqué à la lettre car, le fidèle y trouvera l’essentiel des méthodes de résolution des problèmes courants, dans le monde où, surtout les jeunes, perdent des repères et vivent dans l’incertitude’’.
‘’Inni Saliwou’’
C’est pour cela que Serigne Abdou Karim Mbacké pense que ce livre, ‘’Baay Lahaad, le verbe de Tuuba’’, ‘’est un outil pédagogique pour le fidèle mouride en particulier et pour le fidèle musulman en général, outil dans lequel ils trouveront les origines, la formation, l’accession au khalifat et l’homme d’entreprise que fut le Cheikh’’. En effet, cet essai est composé de trois grandes parties dont la première est intitulée ‘’De Serigne Tuuba, son guide’’, la seconde ‘’présentation du khalife’’ et la troisième et dernière partie ‘’Paroles’’. Après vient la conclusion qui n’est en effet qu’un poème, ‘’inni Saliwou’’.
Babacar Mbaye Ndaak fait aussi découvrir le héros de son ouvrage à travers quelques clichés marquant des évènements ou rencontres entre le Khalife et des autorités comme ces visites du Président congolais Mobuto Sese Seko ou encore du Président guinéen Ahmed Sékou Touré.
BIGUE BOB