Publié le 25 Feb 2015 - 14:44
NUIT DU NGOYANE AU GRAND THEATRE DE DAKAR

Le Sine Saloum chanté par ses maîtres

 

Après l’hommage rendu à Guélaye Ali Fall en 2014, le Grand Théâtre de Dakar poursuit sa politique de valorisation du terroir en organisant, le 28 février prochain, la nuit du Ngoyane. Cette soirée dédiée à ladite forme d’expression artistique originaire du Sine Saloum, se tiendra sous le haut patronage du Chef de l’État Macky Sall.

 

Inaugurant la nouvelle saison culturelle du Grand théâtre national de Dakar, la Nuit du Ngoyane organisée le 28 février prochain est la première date d’une longue liste d’événements culturels d’envergure prévus pour l’année 2015.  Ce rendez-vous, axé sur le folklore, fait suite à une autre nuit traditionnelle organisée l’année dernière : celle-ci, un hommage au chantre du Pekaan Guélaye Ali Fall, avait permis au public dakarois de revisiter les richesses et la complexité lyrique de l’héritage culturel du Fouta.

En 2015, On ne parle plus du Fouta mais du Sine Saloum. Logiquement, c’est le Ngoyane, forme d’expression artistique originaire de cette région, qui est à l’honneur aujourd’hui.  Invités à prendre part à cette célébration du patrimoine musical traditionnel, de nombreux artistes vont ainsi revisiter sur les planches du Grand Théâtre les classiques autrefois chantés par Adja Seynabou Dieng et sa majestueuse troupe de Médina Sabakh.

Parmi eux, d’illustres noms tels que ceux d’Amy Socé Barry, de Zahra Mbaye, de Marème Ngom, d’Ibou Diouf et d’autres… Le tout dans le but d’honorer les gloires passées du genre mais aussi (et surtout) les doyens encore vivants qui se verront par ailleurs distingués au cours de la soirée.

Si l’aspect chant est privilégié à l’occasion de cette nuit du Ngoyane, il n’exclut pas pour autant qu’on se penche de manière plus poussée sur ce phénomène culturel. Ainsi, le même jour (samedi 28 février) est prévu, à partir de 09h, un débat dont le thème est ‘’Le Saloum, zone de convergence culturelle ‘’ et qui sera animé par le Pr. Abdoulaye Touré, chercheur à l’IFAN, et le Chef du Département d’histoire de l’UCAD, Mme  Rokhaya Fall.

Placée sous le haut patronage de Macky Sall, le Chef de l’État, la nuit du Ngoyane possède une armada de parrains et marraines au rang desquels la première dame Marième Faye Sall, Aminata Touré, Mbagnick Ndiaye, Abdoulaye Willane (maire de Kaffrine), Macoumba Diouf (maire de Latmengué), Moustapha Guèye (maire de Sokone) ou encore Ousmane Guèye (maire de Médina Sabakh).

Sophiane Bengeloun

 
Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar