Publié le 1 Jan 2022 - 10:52
OFFRE OU CESSION DE DROGUE

Le livreur Ndongo Dièye arrêté avec 10 comprimés d’ecstasy

 

Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné, hier, le livreur Ndongo Dièye à un mois d’emprisonnement ferme, pour détention de drogue. A la base, il était poursuivi pour offre ou cession de drogue. Par-devers lui, les limiers ont saisi 10 comprimés d’ecstasy.

 

Ndongo Dièye est un livreur qui s’est retrouvé au cœur d’une affaire de trafic de drogue. Agé de 29 ans, il est tombé avec 10 comprimés d’ecstasy. A la suite d’une à dénonciation anonyme, il a été pris en filature par les enquêteurs. Puis, un indicateur de la police, se faisant passer pour un client, l'a appelé pour lui passer la commande de 45 comprimés, à raison de 5 mille F CFA l'unité. Mais comme il n'avait pas ladite quantité, ils ont convenu d’une livraison de 10 comprimés d'ecstasy. Ainsi, le livreur est tombé dans le panneau, car il a été interpellé et conduit à la police, au moment où il livrait la drogue à l'agent indicateur. Entendu, il a réfuté les faits d'offre et de cession pour lesquels il a été inculpé.

Hier, il a servi les mêmes dénégations devant le juge des flagrants délits de Dakar où il a été traduit. Domicilié à Hann-Mariste, le prévenu a soutenu qu'il détenait, certes, les comprimés de drogue qu'il a livrés, mais n'est pas un trafiquant. ‘’C'est une certaine Ouly, une connaissance de mon quartier, qui m'a appelé et m’a demandé de récupérer 45 comprimés d’ecstasy auprès de Baye Tapha. Finalement, je n’ai reçu de celui-ci que 10 comprimés. Ouly m’a, par la suite, chargé de livrer la marchandise au client qui était en réalité un agent infiltré. J’ignorais la qualité du produit que je transportais. Je reconnais que j’ai détenu de la drogue. Je demande pardon’’, a-t-il soutenu tout en jurant abandonner le métier de livraison. A l’en croire, Ouly a abusé de sa confiance.

Malgré ses dénégations, le représentant du ministère public a estimé que les faits reprochés au livreur Ndongo Dièye sont constants. Il a ensuite requis deux ans d'emprisonnement ferme contre lui. Peine jugée trop sévère par le conseil du prévenu qui a dit au tribunal qu'il n'était pas d'accord avec la qualification des faits. Car l'avocat a précisé que, dans cette affaire, son client n'est qu'un simple intermédiaire qui a transporté les comprimés de drogue. La robe noire a demandé, ainsi au juge de condamner Ndongo Dièye à la hauteur de ses actes, en lui infligeant une peine de sursis. ‘’On a compris que cette Ouly n'est autre que l'indicateur de la police et que celui qui était visé, c'était Baye Tapha. Il est coupable, certes, d'avoir détenu ces 10 comprimés qu'il n'a pas vendus’’, a relevé l'avocat.

Mais finalement, Ndongo Dièye a été reconnu coupable et condamné à un mois ferme de prison, après que le tribunal a disqualifié les faits d'offre et de cession en détention de drogue. De plus, le juge a ordonné la confiscation et la destruction des comprimés de drogue qui ont été saisis.

MAGUETTE NDAO

Section: 
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame