Publié le 1 Jan 2022 - 10:52
OFFRE OU CESSION DE DROGUE

Le livreur Ndongo Dièye arrêté avec 10 comprimés d’ecstasy

 

Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné, hier, le livreur Ndongo Dièye à un mois d’emprisonnement ferme, pour détention de drogue. A la base, il était poursuivi pour offre ou cession de drogue. Par-devers lui, les limiers ont saisi 10 comprimés d’ecstasy.

 

Ndongo Dièye est un livreur qui s’est retrouvé au cœur d’une affaire de trafic de drogue. Agé de 29 ans, il est tombé avec 10 comprimés d’ecstasy. A la suite d’une à dénonciation anonyme, il a été pris en filature par les enquêteurs. Puis, un indicateur de la police, se faisant passer pour un client, l'a appelé pour lui passer la commande de 45 comprimés, à raison de 5 mille F CFA l'unité. Mais comme il n'avait pas ladite quantité, ils ont convenu d’une livraison de 10 comprimés d'ecstasy. Ainsi, le livreur est tombé dans le panneau, car il a été interpellé et conduit à la police, au moment où il livrait la drogue à l'agent indicateur. Entendu, il a réfuté les faits d'offre et de cession pour lesquels il a été inculpé.

Hier, il a servi les mêmes dénégations devant le juge des flagrants délits de Dakar où il a été traduit. Domicilié à Hann-Mariste, le prévenu a soutenu qu'il détenait, certes, les comprimés de drogue qu'il a livrés, mais n'est pas un trafiquant. ‘’C'est une certaine Ouly, une connaissance de mon quartier, qui m'a appelé et m’a demandé de récupérer 45 comprimés d’ecstasy auprès de Baye Tapha. Finalement, je n’ai reçu de celui-ci que 10 comprimés. Ouly m’a, par la suite, chargé de livrer la marchandise au client qui était en réalité un agent infiltré. J’ignorais la qualité du produit que je transportais. Je reconnais que j’ai détenu de la drogue. Je demande pardon’’, a-t-il soutenu tout en jurant abandonner le métier de livraison. A l’en croire, Ouly a abusé de sa confiance.

Malgré ses dénégations, le représentant du ministère public a estimé que les faits reprochés au livreur Ndongo Dièye sont constants. Il a ensuite requis deux ans d'emprisonnement ferme contre lui. Peine jugée trop sévère par le conseil du prévenu qui a dit au tribunal qu'il n'était pas d'accord avec la qualification des faits. Car l'avocat a précisé que, dans cette affaire, son client n'est qu'un simple intermédiaire qui a transporté les comprimés de drogue. La robe noire a demandé, ainsi au juge de condamner Ndongo Dièye à la hauteur de ses actes, en lui infligeant une peine de sursis. ‘’On a compris que cette Ouly n'est autre que l'indicateur de la police et que celui qui était visé, c'était Baye Tapha. Il est coupable, certes, d'avoir détenu ces 10 comprimés qu'il n'a pas vendus’’, a relevé l'avocat.

Mais finalement, Ndongo Dièye a été reconnu coupable et condamné à un mois ferme de prison, après que le tribunal a disqualifié les faits d'offre et de cession en détention de drogue. De plus, le juge a ordonné la confiscation et la destruction des comprimés de drogue qui ont été saisis.

MAGUETTE NDAO

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis