Publié le 13 Dec 2021 - 13:05

ONFP 

 

L’Office national de la formation professionnelle (ONFP) va construire, au courant du mois de janvier 2022, un centre de formation à Diourbel. Ce centre sera couplé avec le siège de l’antenne régionale plus les ateliers. Il coûtera, à terme, la bagatelle de 1,5 milliard et sera bâti sur une surface de 8 ha. Ce centre sera construit près de l’actuel CRFPE (Centre régional de formation des personnels de l’éducation).

La révélation a été faite samedi par Souleymane Soumaré, Directeur général Office national de la formation professionnelle. Il s’exprimait lors de la cérémonie de remise d'attestations, suite à des formations qui ont été déroulées au niveau de la région de Diourbel. D’après Souleymane Soumaré, ‘’ces formations concernaient divers métiers dont la formation céréalière, la transformation des fruits et légumes, la teinture, l'aviculture et l’embouche bovine.

Ces formations ont été déroulées par l’ONFP au bénéfice de 360 femmes issues de la commune de Diourbel, de 400 jeunes formés à travers le Programme des navétanes de la formation avec l'Odcav et 260 artisans de la commune de Diourbel’’. Au cours de cette rencontre, les bénéficiaires ont reçu des attestations. Ce qui leur permettra d’avoir, selon le directeur général de l’ONFP, ‘’une activité génératrice de revenus. Aujourd'hui, tous ces groupements ont été autonomisés, parce qu'ils ont la possibilité d’avoir des sources de revenu. Toutes ces femmes vont pouvoir bénéficier de financement à travers le guichet de Nano crédit installé par la Der pour pouvoir créer de vraies entreprises et produire pour une consommation au niveau local’’.

Mettant à profit cette cérémonie, Souleymane Soumaré a plaidé pour une augmentation du budget de sa structure. C’est parce que, renseigne-t-il, ‘’nous avons une demande qui est en train d'augmenter colossalement, mais il faut aussi considérer qu'en matière d'objectifs, nous ne pouvons réaliser qu'en fonction des ressources financières dont nous disposons et aujourd'hui, il faut le dire, l’ONFP, depuis sa création, ne bénéficie que de 5 % de la contribution forfaitaire à la charge de l’employeur, ce qui représente aujourd'hui un budget très inférieur par rapport à la demande que nous avons. Nous sommes en train de discuter avec les autorités, au niveau du ministère, pour essayer de voir comment nous pouvons augmenter ce budget pour permettre à l'ONFP de pouvoir honorer toutes les demandes qui atterrissent au niveau de nos différents services’’.

 

Section: