Opération de sécurisation
Dans le cadre de la lutte contre la délinquance sous toutes ses formes, mais aussi en cette veille de visite du président de la République à Tambacounda, la légion de la gendarmerie de cette région a terminé, dans la période du 7 au 17 décembre 2022, la seconde phase de l’opération dénommée ‘’Fangkanta’’.
Cette vaste opération de sécurisation dans la région de Kédougou avait pour objectif principal de renforcer le sentiment de sécurité des citoyens, l’assainissement des sites clandestins d’orpaillage traditionnel identifiés dans les départements de Kédougou et de Saraya, le renforcement du dispositif de prévention sur la frange frontalière avec de nouvelles bases de données biométriques.
À terme, selon une note de la Division de la communication de la gendarmerie, 553 personnes ont été interpellées, dont 22 déférées au parquet pour diverses infractions. À cela s'ajoute une trentaine de sites d’orpaillage et de débits de boissons alcoolisées démantelés, du matériel, des groupes électrogènes, du chanvre indien et des produits chimiques saisis.
Par ailleurs, selon toujours le même document, suite aux investigations menées dans la forêt du village de Santhi Ali, dans la commune de Niagha, arrondissement de Simbandi Balante, la brigade territoriale de Samine a découvert avant-hier dimanche 139 madriers et 19 plateaux de khaya sénégalensis (caïlcédrat). L’enquête suit son cours, selon la même source.