Publié le 11 Jul 2020 - 16:46
ORGANISATION DU BACCALAUREAT

Tout est fin prêt

 

Le directeur de l’Office du bac rassure quant à l’organisation des examens du premier diplôme universitaire, en cette année académique exceptionnelle perturbée par la pandémie du coronavirus.  En effet, selon Sossé Ndiaye, tout est fin prêt pour l’effectivité du baccalauréat. Pour cette année, 155 126 candidats répartis dans 496 jurys, 371 centres principaux et 72 centres secondaires retenus passeront l’examen. Les candidats issus des séries littéraires représentent 81,64 % contre 16,42 % pour les séries scientifiques et techniques.

‘’Pour les séries sciences et techniques, on a une décroissance qui s’accentue d’année en année. Contrairement au poids du nombre des candidats inscrits dans les séries littéraires qui augmentent de 1 % par année’’, a fait savoir Sossé Ndiaye, Directeur de l’Office du bac.  En outre, selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le département de Dakar, avec ses 16 964 candidats, est classé 3e bassin regorgeant plus de candidats inscrits, derrière la région de Thiès qui est en tête du classement, avec 26 218 candidats. Cette dernière est suivie par Pikine-Guédiawaye qui comptabilise 20 520 candidats. Toutefois, la capitale n’a enregistré aucun candidat dans les séries S4, S5, S1A et L1A. 

La nouveauté, pour cette année, est que les candidats qui réussiront à l’examen recevront directement leur diplôme au lieu des habituelles attestations de réussite. L’annonce a été faite par le ministre de l’Enseignement supérieur lors de sa rencontre avec les autorités de l’Office du bac.

En effet, selon Cheikh Oumar Hann, il y a une forte régression des retraits du diplôme du baccalauréat et pour cette raison, au lieu de délivrer des attestations de réussite aux impétrants, ils recevront directement leur diplôme de baccalauréat’’. Le ministre indique, par ailleurs, que plusieurs réformes sont en phase d’analyse et de traitement dans le cadre de réformer l’obtention du diplôme du baccalauréat.

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’