ORGANISATION DU MAGAL
Touba tient son CDD, malgré la controverse

Comme en prélude de chaque Magal, un comité départemental de développement a été tenu, samedi dernier, à l’effet de discuter des modalités d’organisation de l’édition 2020 de la commémoration du départ d’exil de Cheikh A. Bamba au Gabon.
Le compte à rebours pour le Magal de Touba commence. Un comité départemental de développement (CDD) a été organisé, samedi dernier, à huis clos, dans les locaux de la municipalité de la cité religieuse. D’après les informations, des dispositions particulières seront prises pour éviter la propagation du virus responsable de la Covid-19, si toutefois l’édition 2020 du Magal de Touba doit se dérouler comme par le passé. Coordonnateur général de cet évènement, Serigne Ousmane Mbacké s’est prononcé sur le lancinant débat autour de l’annulation de l’événement.
Il déclare : ‘’Nous ne pouvons affirmer ni infirmer si le Magal sera célébré comme il se faisait jadis. Cela ne relève pas de nos prérogatives. Nous ne sommes que des envoyés. Celui à qui est dévolue cette mission se prononcera, le moment venu.’’
Dans tous les cas, les organisateurs invitent l’autorité à prendre des dispositions pour la prise en charge de la question sanitaire. ‘’La pandémie du coronavirus a occupé l’essentiel de nos discussions et nous avons invité les autorités à en tenir compte. Et, de ce point de vue, des dispositions particulières seront prises en rapport avec les directives du ministère de la Santé. C’est le ‘ndiguel’ du khalife général des mourides. Les fidèles doivent prendre en compte la maladie, en venant à Touba. Nous prions le bon Dieu pour que ce Magal se déroule dans d’excellentes conditions.’’
Par ailleurs, lors de cette rencontre, les questions habituelles comme l’approvisionnement correct en eau des fidèles et la sécurité sont revenues comme une ritournelle. Le comité d’organisation du Magal a regretté les impairs notés lors des dernières éditions, malgré les multiples alertes. Parmi lesquels il y a les inondations qui causent pas mal de désagréments aux populations.
En effet, comme cette année, les éditions précédentes du Magal ont été tenues en plein hivernage. Selon les organisateurs, nonobstant les alertes qui ont été lancées, des dispositions n’avaient pas été prises pour soulager les populations et les visiteurs. Ils espèrent que, pour la présente édition, des correctifs vont être apportés.
Cette année, le Magal pourrait se tenir dans la première quinzaine du mois d’octobre. Le Magal, qui signifie célébration en wolof, marque l'anniversaire du départ en exil du fondateur du mouridisme, le 12 août 1895.
Boucar Aliou Diallo
Section: