Publié le 17 Aug 2020 - 20:16
ORGANISATION DU MAGAL

Touba tient son CDD, malgré la controverse

 

Comme en prélude de chaque Magal, un comité départemental de développement a été tenu, samedi dernier, à l’effet de discuter des modalités d’organisation de l’édition 2020 de la commémoration du départ d’exil de Cheikh A. Bamba au Gabon.

 
Le compte à rebours pour le Magal de Touba commence. Un comité départemental de développement (CDD) a été organisé, samedi dernier, à huis clos, dans les locaux de la municipalité de la cité religieuse. D’après les informations, des dispositions particulières seront prises pour éviter la propagation du virus responsable de la Covid-19, si toutefois l’édition 2020 du Magal de Touba doit se dérouler comme par le passé. Coordonnateur général de cet évènement, Serigne Ousmane Mbacké s’est prononcé sur le lancinant débat autour de l’annulation de l’événement.
 
Il déclare : ‘’Nous ne pouvons affirmer ni infirmer si le Magal sera célébré comme il se faisait jadis. Cela ne relève pas de nos prérogatives.  Nous ne sommes que des envoyés. Celui à qui est dévolue cette mission se prononcera, le moment venu.’’
 
Dans tous les cas, les organisateurs invitent l’autorité à prendre des dispositions pour la prise en charge de la question sanitaire. ‘’La pandémie du coronavirus a occupé l’essentiel de nos discussions et nous avons invité les autorités à en tenir compte. Et, de ce point de vue, des dispositions particulières seront prises en rapport avec les directives du ministère de la Santé. C’est le ‘ndiguel’ du khalife général des mourides. Les fidèles doivent prendre en compte la maladie, en venant à Touba. Nous prions le bon Dieu pour que ce Magal se déroule dans d’excellentes conditions.’’
 
Par ailleurs, lors de cette rencontre, les questions habituelles comme l’approvisionnement correct en eau des fidèles et la sécurité sont revenues comme une ritournelle. Le comité d’organisation du Magal a regretté les impairs notés lors des dernières éditions, malgré les multiples alertes. Parmi lesquels il y a les inondations qui causent pas mal de désagréments aux populations.
 
En effet, comme cette année, les éditions précédentes du Magal ont été tenues en plein hivernage. Selon les organisateurs, nonobstant les alertes qui ont été lancées, des dispositions n’avaient pas été prises pour soulager les populations et les visiteurs. Ils espèrent que, pour la présente édition, des correctifs vont être apportés.  
 
Cette année, le Magal pourrait se tenir dans la première quinzaine du mois d’octobre. Le Magal, qui signifie célébration en wolof, marque l'anniversaire du départ en exil du fondateur du mouridisme, le 12 août 1895.
 
Boucar Aliou Diallo

 

Section: 
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall