Le tirailleur et l’émerveillement de Lilian Thuram
À côté de ces jeunes prodiges qui ont joué, chacun à son échelle, un rôle non négligeable pour la réussite de Paris-2024, il y a également un papy sénégalais, le tirailleur Oumar Diémé, qui a lui aussi joué sa partition. Sur un article de France 24, il raconte toute sa fierté : "Je suis comblé de joie d’avoir porté la flamme olympique ici en Seine-Saint-Denis pour les Jeux de 2024. C’est un honneur pour moi, pour ma famille, pour mon village, pour ma région, pour mon pays et pour toute l’Afrique", confie-t-il.
La désignation de la flamme m’a donné une force. Quand je l’ai appris, j’ai marché des kilomètres pour me maintenir", explique-t-il.
On apprend avec la chaine française qu’Oumar est originaire du village de Badiana, en Casamance. ‘’Sous l’uniforme français, il a d’abord combattu en Indochine, où il a vu 22 de ses camarades mourir dans une embuscade’’. ‘’Il y a beaucoup de monde qui y est resté, là-bas, mais moi j’ai eu la chance de revenir jusqu’à chez moi", confie l’ancien soldat.
Ses images portant la flamme ont fait le tour du monde et ont été largement relayés au Sénégal. Pour Lilian Thuram, il est important de protéger ces symboles et cette histoire. "Lorsque vous connaissez votre histoire et que vous êtes en phase avec elle, vous êtes plus serein", a-t-il témoigné.
Émerveillé par la performance du vieux tirailleur, il revient sur son émerveillement en assistant à son entrée sur la piste. "Il est entré sur la piste en train de courir. C’était incroyable ! Je lui ai demandé comment il faisait pour être en forme comme ça", a-t-il ajouté.