Publié le 2 Feb 2013 - 11:19
OUMAR SARR, APRÈS SON AUDITION SUR LES BIENS MAL ACQUIS

''Ces histoires de milliards cachés sont des mensonges de Macky Sall''

 

Malgré un paludisme qui l’assaille, Oumar Sarr y est allé fort, hier à sa sortie du tribunal. Il a traité Macky Sall et son équipe de ‘’menteurs’’ et a jugé, au passage, son audition illégale.

 

 

Décidément, les libéraux tiennent absolument à prouver qu’ils n’ont pas peur du président Macky Sall. Après que l’ancien ministre de la Justice Amadou Lamine Sall l’a taxé de ‘’fétichiste’’, voilà que le coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais traite le chef de l’État et son équipe de ‘’menteurs’’. A sa sortie, hier, d’audition, Oumar Sarr, très remonté, s'est permis des déclarations tonitruantes. ‘’Ces histoires de milliards cachés sont des mensonges d’État, des mensonges de Macky Sall et de son équipe’’, a-t-il martelé.

 

L'ancien ministre a même tenu à prévenir : ''Nous sommes des enfants de Wade et allons nous battre contre cette politique politicienne... Ils veulent frapper le PDS’’. Critiquant son audition, Oumar Sarr dira qu’elle est illégale, pour la simple raison que son immunité parlementaire a été levée dans le cadre de l’enquête sur les biens mal acquis et non sur des questions relatives au plan Jaaxaay qui a été, en effet, l’objet de son audition d’hier. ‘’Il faut que le régime actuel respecte la loi, ce n’est pas parce qu’on a levé mon immunité qu’ils peuvent tout se permettre. J’ai été entendu sur le plan Jaaxaay’’, a pesté le coordonnateur national du PDS.

 

 

Oumar Sarr a regretté, au passage, le manque de finesse dans cette affaire. Il estime que tout cela est fait pour briser son parti et non pour recouvrer les milliards qui ont été frauduleusement soustraits des caisses de l'État. ''Ces gens, a-t-il dit, ne m’ont pas interrogé pour s’informer, car ils savaient déjà tout ce que je leur ai dit sur Jaaxaay, mais ils le font juste pour saper le PDS''.

 

Sur les reproches qui lui ont été faits, relatifs à l’achat de produits phytosanitaires pour 6 milliards et une distribution de logements Jaaxaay à des caciques de l’ex-régime, il a tout rejeté en bloc. Oumar Sarr a souligné que Macky Sall, tout comme son gouvernement, ‘’ne disent pas la vérité’’. Il a ajouté que le PDS n’a rien à se reprocher sur la gestion du plan Jaaxaay qui est une fierté qui marquera définitivement le pays.

 

 

 

 

 

 

Amadou NDIAYE

Section: 
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT : L’ancien militaire français se confond en excuses
RADIATION, BASSIROU DIOP, MAIRIE DE DAKAR : Barth passe à l’offensive
SAINT-LOUIS : 18E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE : Les enfants à l’école du ‘’Sétal sunu réew’’
RADIATION BARTHÉLEMY DIAS : Un nouveau chapitre dans la saga des purges politiques
HAUTE COUR DE JUSTICE : Privilège ou poison ?