Publié le 28 Mar 2014 - 00:23
OUMAR SOCK, DG DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

‘’Tous les bacheliers de cette année seront orientés’’

 

‘’Tous les nouveaux bacheliers de cette année  seront orientés’’. L’assurance est du directeur général de l’enseignement supérieur Oumar Sock qui animait une conférence de presse hier, à Dakar. En effet, pour Monsieur Sock, les 43 000 nouveaux bacheliers ont la possibilité de  s’inscrire dans toutes les filières des différentes universités du pays via la plate-forme Campusen.sn.  
 
‘’Les 37 000 bacheliers qui ont postulé, depuis le 1e juillet 2013 sur la plate-forme, seront orientés selon la capacité d’accueil des filières choisies par les étudiants. Et les 5400 étudiants qui sont non encore orientés faute de place dans le public seront orientés dans les établissements privés  d’enseignement supérieur, qui disposent de filières reconnues par le CAMES.
 
Ainsi sur le site, ils pourront  payer  leurs droits d’inscriptions de 25 000 francs via les moyens de paiement à distance’’, a ajouté le directeur général de l’enseignement supérieur  
Un budget de 5 milliards a été dégagé pour la scolarité de ces étudiants pour une durée de 3 ans, entièrement prise en charge par l’État. 
 
‘’S’il y a des personnes qui n’ont pas rejoint cette plate-forme  de  manière délibérée, leurs cas seront étudiés par le ministère à la clôture des délais d’inscriptions‘’, a fait savoir Monsieur Sock. De ses explications, il ressort que La plate-forme campsen.sn sera ouverte pour les nouveaux bacheliers jusqu’au 19 avril 2014.
 
En outre, le lancement  de l’Université Virtuelle africain, une première en Afrique francophone, permettra d’encadrer de nouveaux bacheliers à travers l’ouverture d’espaces numériques équipés d’ordinateurs ‘’ Ainsi les étudiants peuvent suivre les enseignements à distance via une connexion internet. De ce fait, ils seront évalués depuis cette structure et se verront décerner un diplôme comme c’est le cas au Fastef ou à  l’Ebad’’. 
 
L’ouverture d’une deuxième université à Dakar, d’ici à octobre 2016 et le démarrage de l’Université du Sine Saloum comme celle du Sénégal Oriental permettront à  l’horizon 2017-2018 de mettre dans de bonnes conditions d’enseignement et de réussite toute la population estudiantine, croit savoir le directeur général de l’enseignement supérieur. 
 
Par Mamadou Makhfouse Ngom
 

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’