‘’Entre l’AFP et le parti socialiste c’est comme la nuit et le jour’’
Suite à l’exclusion de Malick Gakou et ses camarades frondeurs de l’Afp, ils sont nombreux à penser que le même schéma peut se reproduire au Ps. Mais pour le leader des socialistes qui était à Mbour ce weekend entre l’Afp et le Ps, c’est comme le jour et la nuit.
Le parti socialiste ne connaîtra pas les mêmes difficultés que l’Afp au moment de choisir un candidat à la présidentielle de 2017. C’est la conviction d’Ousmane Tanor Dieng qui, était en tournée politique dans le département de Mbour ce Weekend. En effet la réunion des coordinations dans le département a servi de tribune au secrétaire général du parti socialiste pour exclure toute ressemblance entre la situation à l’Afp qui a conduit à l’exclusion de Malick Gakou et celle de son parti.
Car, à en croire Otd, entre l’Afp et le parti socialiste c’est comme la nuit et le jour. ‘’ C’est une erreur de vouloir comparer les deux entités politiques. La crise qui affecte l’Afp n’est pas envisageable dans notre parti car il y a des instances qui sont chargés de réguler le jeu et de fixer les limites. Cependant il peut y avoir des débats houleux entrainant des invectives mais il faut reconnaitre qu’on fini toujours au tour d’une table pour trouver une solution. En plus je ne me laisse pas faire’’, a-t-il déclaré. Sur sa lancée, Ousmane tanor Dieng a demandé à ses militants de participer à la vie du parti tout en évitant de mettre leurs leaders dans une situation inconfortable. Parlant de son compagnonnage avec Macky Sall, le socialiste en chef dira : ‘’Dans une coalition, on ne doit pas imposer la démarche à suivre. Chacun doit accepter l’autre en faisant l’effort de le comprendre’’.
Défait à Mbour lors des élections locales, Ousmane Tanor Dieng entend récupérer le terrain perdu. D’où la tournée de ce weekend dans la petite côte afin de remobiliser les troupes. ‘‘Nous allons rencontrer les coordinations, les sections et les sous sections. Nous ferons aussi le tour des villages afin de discuter avec les populations et d’échanger sur leurs difficultés de sorte que même si nous ne sommes pas à mesure de résoudre leurs problèmes nous saurons au moins ce dont elles souffrent’’, a promis le Sg du Ps qui, a aussi réitéré son soutien à Khalifa Sall dans son bras de fer avec l’Etat au sujet de l’emprunt obligataire de la ville de Dakar.
André BAKHOUM (Mbour)