La technologie agricole sud coréenne au secours de l'ISRA
En matière de transfert de technologie agricole, le Sénégal peut désormais compter sur l’expertise sud coréenne. En effet, lancé hier, le (Kopia), implanté dans l’enceinte de l’institut sénégalais pour la recherche agricole (Isra) est présent dans cinq pays sur le continent. Le Sénégal est le sixième pays sur lequel l’Administration pour le développement rural (Rda) a porté son choix pour étendre le programme Kopia lancé depuis 2009 en Afrique.
De l'avis du Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural, ‘’ces expériences seront utiles à l’Isra pour lui permettre de contribuer aux objectifs du programme d’accélération de la Cadence et de l’Agriculture sénégalaise (Pracas), axés sur l’autosuffisance du Sénégal et même l’exportation dans des filières prioritaires’’.
Aussi, pour Dogo Seck qui s'exprimait hier en marge de la cérémonie d'inauguration, l’Isra doit générer les technologies appropriées pour augmenter substantiellement la production et l’exportation des produits maraîchers tels que l’oignon, la pomme de terre et les fruits et légumes de contre-saison. ‘’L’arachide est une autre filière prioritaire du Pracas pour laquelle l’objectif est de un million de tonnes à travers la reconstitution du capital semencier, l’organisation de la filière et l’implication des divers acteurs’’, a-t-il ajouté.
Le Directeur général de l’Isra Alioune Fall a quant à lui magnifié cette coopération sud-sud, avant de rappeler que le but principal recherché à travers cette coopération est le transfert rapide des technologies. Présent à la cérémonie, le directeur adjoint de la Rda, Ra Seung-Young a noté qu’il s’agira de développer des projets qui intéresseront le Sénégal et la Corée mais également de procéder à la formation des chercheurs agricoles.
A travers le slogan ‘’Nous aimons partager ce que nous avons connu’’, les centres Kopia ont mené divers types de projets de coopération avec des institutions partenaires pour répondre aux besoins de chaque pays.
ANTOINE DE PADOU