La sécurité au top niveau
Le délégué général du FESPACO Michel Ouédraogo avait annoncé une sécurité hyper renforcée. La promesse est en train d’être tenue au vu de l’impressionnant dispositif mis en place lors de la cérémonie d’ouverture samedi au stade du 4 août à Ouagadougou.
Silence, on tourne ! C’est parti pour huit jours de cinéma non stop à Ouagadougou. Le clap de départ a été donné pour la 23e édition du Festival panafricain de l’audiovisuel et du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) samedi au stade du 4 août. Les Ouagalais sont venus très nombreux assister à l’ouverture officielle de la plus grande rencontre biennale du cinéma africain. Ce, malgré les craintes d’attaque des jihadistes qui planaient chez certains. La sécurité a d’ailleurs été renforcée à cet effet. Ce qui a rassuré les cinéphiles.
En effet, toute la matinée, voitures et motocyclettes étaient déviés de leurs itinéraires classiques, loin du périmètre du stade du 4 août. Le dispositif sécuritaire mis en place était très impressionnant avec des policiers postés à chaque coin de rue. Ce qui a fait croire à certains, le matin, que c’était le président du Faso Blaise Compaoré qui viendrait à la cérémonie d'ouverture. A sa place, c'est sa femme Chantal Compaoré, marraine du 23e Fespaco, le Premier ministre Louis Adolphe Thiao et la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba dont le pays est l’invité d’honneur, qui ont présidé le lancement. «Ce n’est pas toujours comme cela, proteste Bill Aka Kora, membre du Comité d'organisation. C’est à cause des menaces jihadistes pas loin du Burkina qu’on ne laisse rien de côté au plan sécuritaire.»
La fin de la mise en place était prévue à 15h30 mn. Avant cette heure, le stade était à moitié rempli malgré le chaud soleil qui tapait fort. Avant d’entrer, les spectateurs tout comme certains officiels et autres journalistes étaient fouillés et devaient passer devant un détecteur de métaux et d’objets dangereux. Les sacs passent également aux fouilles minutieuses. C’est seulement après tout cela que les préposés à la sécurité, jugeant que vous n’êtes pas dangereux, vous laissent passer.
Près de 500 policiers, sapeurs-pompiers, et des éléments de l’Unité d’intervention polyvalente (NDLR : l’équivalent de la BIP sénégalaise) et de la police anti-émeute ont été mobilisés. La cérémonie s’est déroulée sans dommage. Timide au début, le public est venu très nombreux avant la fin.
BIGUE BOB
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.