Publié le 6 Feb 2013 - 16:31
PÈLERINAGE À LA MECQUE

Le Sénégal doit trouver un autre site d'hébergement pour ses pèlerins

 

L'éventuelle destruction du ''Méridien'', l'immeuble qui loge les pèlerins sénégalais à La Mecque, oblige le Commissariat général au pèlerinage à chercher un autre site de logement. L'annonce a été faite, hier, lors de la réunion d'évaluation du pèlerinage 2012 présidée par le Premier Ministre.

 

 

Le commissariat sénégalais chargé du pèlerinage est contraint de trouver un autre site pour l'accueil et l'hébergement des futurs pèlerins sénégalais à La Mecque. ''L'immeuble ''Le Méridien'', où logeaient les pèlerins sénégalais, risque d'être démoli cette année'', a assuré Mansour Diop, Commissaire général au pèlerinage à La Mecque, hier à la Primature, en marge de la réunion inter-ministérielle d'évaluation du pèlerinage 2012. ''Il va falloir trouver un autre site d'hébergement'', a-t-il informé.

 

Deux solutions se présentent, selon le commissaire général : ''Trouver un logement au centre-ville où il est plus facile d'accéder à pied à la Kaaba, ou à la périphérie, Azizia, qui abrite près de 80% des pèlerins du monde, mais qui pose le problème du transport'', a fait savoir Mansour Diop. ''La commission sera fixée sur l'idée du logement d'ici mars prochain, lors d'une mission habituelle de prospection à laquelle le ministre saoudien nous a conviés'', a-t-il précisé.

 

Pour apporter des améliorations à l'organisation du pèlerinage, la commission compte revoir le comportement des missionnaires. ''Nous avons décidé de rester dans la dynamique d'avoir 150 missionnaires'', a martelé le commissaire général. Selon lui, ''ceux-ci doivent rester professionnels, disciplinés et rigoureux dans la tâche qui leur est confiée. Les choses se sont beaucoup améliorées ces dernières années. Mais il n'est pas question de s'en tenir à ça'', a-t-il fait savoir. Selon lui, la Commission doit veiller à ce qu'un contrôle strict soit effectué sur ces missionnaires.

 

La réunion d'évaluation du pèlerinage, présidée par le Premier ministre, a été l'occasion de prendre des mesures concernant le transport aérien qui, de l'avis de Mansour Diop, s'était bien déroulé l'édition précédente. ''C'est la première fois que nous nous réunissons au mois de février, alors que le 1er vol pour La Mecque est prévu le 22 septembre prochain'', a-t-il souligné. Selon lui, ''cette réunion permettra d'anticiper sur toutes les autres étapes de l'organisation''.

 

Cette année, l'occupation anarchique des lieux de logement sera interdite aux commerçantes sénégalaises vivantes en Arabie Saoudite. Mais les badges leur permettant de circuler leur seront remis comme d'habitude.

 

 

 

Louis Georges Diatta

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques